un service de meilleurtaux.com

Le classement des mutuelles et assurances santé en 2015

96% des ménages français bénéficient d'une complémentaire santé1. Un contrat santé (parfois appelé par abus de langage "mutuelle" ou "assurance santé") intervient dans le remboursement des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale (consultations, médicaments, optique, dentaire, prothèses auditives, etc.).

Classement mutuelle et assurance santé

En France, vous pouvez souscrire une complémentaire santé auprès de 3 types d'organismes :


  • les mutuelles (54% des contrats)
  • les compagnies d'assurance (28% des contrats)
  • les institutions de prévoyance (18% des contrats)

Le classement des mutuelles en 2015

Voici le classement des mutuelles et assurances santé2 :

1. Groupe Istya (MGEN, MNT, MGET, MAEE, MCDEF, MGEFI)
2. Harmonie Mutuelles9. Allianz
3. Groupama GAN10. AG2R La Mondiale
4. AXA11. Swiss Life Prévoyance et Santé
5. Groupe Malakoff Médéric12. La Mutuelle Générale
6. Groupe Humanis13. Generali
7. Covéa (MAAF, MMA, GMF)14. Eovi MCD Mutuelle
8. Groupe BTP Prévoyance15. Groupe des Assurances du Crédit Mutuel

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES <<

Quelle est la meilleure mutuelle ?

"Quelle est la meilleure mutuelle ?" Les internautes à la recherche d'une complémentaire santé se posent souvent cette question. La réponse n'est cependant pas simple, car chaque besoin de couverture santé est différent. En théorie, il est possible de trouver un contrat adapté à chaque situation. Mais devant l'offre très étendue sur le marché de la complémentaire santé, il est parfois très difficile de s'y retrouver.

 

La meilleure complémentaire santé est sans conteste le contrat qui répondra le mieux à vos besoins, à un tarif avantageux. Suivez ces 2 conseils simples pour trouver la meilleure mutuelle :

1. Évaluez vos habitudes de dépenses santé

Afin d'évaluer précisément vos besoins et choisir la mutuelle correspondant à vos attentes, il convient tout d'abord de prendre en compte votre âge, la composition de votre foyer (en couple, nombre d'enfants, situation familiale, etc.) ainsi que votre statut professionnel (salarié, retraité, travailleur non salarié comme les artisans et commerçants).

Deux éléments vont particulièrement impacter le choix de votre mutuelle : les habitudes de consommation de soins (comme par exemple les dépassements d'honoraires et la pharmacie), ainsi que les besoins spécifiques de votre foyer, particulièrement en optique et en dentaire.

2. Utilisez un comparateur de mutuelle pour trier les contrats

Un comparateur de mutuelle va vous permettre de définir précisément vos besoins en termes de soins médicaux, besoins dentaires et optiques. Branché en direct avec les compagnies d'assurance et les mutuelles, le comparateur va interroger gratuitement plusieurs milliers de contrats santé proposés par les assureurs partenaires, en moins de 10 secondes. Un comparatif à la fois simple et détaillé va alors vous permettre de choisir les contrats répondant à vos besoins, et éventuellement de télécharger un ou plusieurs devis.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES <<

Sources :
1DREES, Comptes nationaux de la santé édition 2012
2L'Argus de l'Assurance, classement sur la base des cotisations d'affaires directes