un service de meilleurtaux.com

Enquête exclusive : les Français sont-ils fidèles à leur assureur habitation ?

étude fidélité assurance habitation

LeComparateurAssurance.com a réalisé une enquête exclusive sur le taux de fidélité des assurés à l'égard de leur assureur, en auto et en habitation. Cette infographie présente les résultats de cette étude concernant l'assurance habitation.

L'étude réalisée met en avant les agences d'assurance habitation dont les assurés ont été les moins nombreux à utiliser notre comparateur d'assurance ou à télécharger leur lettre de résiliation d'assurance en ligne.

Covea est en tête des assureurs habitation avec 7 millions de contrats souscrits en multirisque habitation. Mais ce ne sont pas forcément les assureurs aux nombreux clients qui connaissent le plus fort taux de fidélité, puisqu'on ne le retrouve pas sur les podiums des assureurs auxquels les assurés sont les plus fidèles. Ce n'est pas le cas de Groupama et de la Macif, qui sont à la fois membres des 5 plus gros assureurs sur le marché de l'habitation, et présents sur les podiums correspondant aux deux critères de satisfaction de l'étude en termes de fidélité. Suravenir, Allianz et thelem comptent également parmi les compagnies dont les contrats d'assurance sont les moins remis en question.

 

Comment expliquer ces disparités ?

La fidélité d'un assuré envers son assureur s'explique par la satisfaction qu'il ressent à son égard ; la qualité des services, la proximité des équipes de l'agence, la qualité de gestion des sinistres liés au logement sont autant d'exemples qui vont engendrer et faire perdurer cette satisfaction. C'est la raison pour laquelle les plus grandes compagnies d'assurance ne sont pas toujours celles dont les souscripteurs de contrats sont les plus enchantés. Il est bon de rappeler que pour trouver le contrat le plus adapté à vos exigences, il est primordial d'étudier votre profil et vos attentes pour faire jouer la concurrence et souscrire un contrat qui sera aussi cohérent avec votre budget qu'avec vos besoins. Pour cela, l'utilisation d'un comparateur d'assurance habitation s'avère indispensable.

» Voir la fidélité envers les assureurs auto (infographie)
» Voir le communiqué de presse