un service de meilleurtaux.com

Mutuelle chien, chat et NAC : l'assurance animaux en France

étude assurance chien chat nac

En France, on recense environ 63 millions d'animaux de compagnies présents dans les ménages. Les deux catégories les plus plébiscitées restent les chats (11,5 millions) puis les chiens (7,5 millions). Néanmoins, de nouveaux animaux de compagnies (les "NAC") sont de plus en plus présents dans les foyers, tels que les lapins, les furets ou encore les perroquets. Aujourd'hui, environ 48% des foyers accueillent au moins un animal de compagnie.

Il semblerait que les Français prennent de plus en plus soin de leur animal de compagnie à en croire le nombre de souscription de mutuelles chien et chat qui a augmenté en 2015. 5% des animaux de compagnie sont aujourd'hui couverts en France contre le risque santé, contre 4% en 2014.

L'infographie ci dessous permet d'illustrer la situation des mutuelles chien, chat, mais aussi nouveaux animaux de compagnie en France. Basée sur l'analyse de plus de 30 000 demandes de devis assurance animaux réalisées sur le comparateur d'assurances pour animaux proposé par LeComparateurAssurance.com, l'étude permet d'identifier les caractéristiques des animaux assurés.

Malgré une légère hausse des tarifs, les propriétaires d'animaux de compagnie continuent de les protéger et ne lésinent pas sur les moyens, puisqu'ils sont 40% à choisir la formule médiane, contre 38% pour la formule économique. Cela veut dire que 40% des Français consacrent en moyenne 27,45€ par mois pour la santé de leur chien et 16,30€ pour leur chat. En 2014, plus de la moitié des maîtres avaient recours à la formule économique.

Les chiens et chats ne sont plus les seuls à peupler les habitations des Français et les nouveaux animaux de compagnies, également appelés "NAC", y sont de plus en plus présents. L'animal le plus couvert après le chat et le chien est le lapin, suivi de cet étonnant animal qu'est le furet.

LeComparateurAssurance.com n'a pas seulement étudié les prix des contrats et les habitudes de consommation des Français à leur égard. Il s'est également intéressé aux races de chiens et chats les plus assurées, et aux noms les plus souvent choisis pour ces derniers.

Pour les chats, Tigrou, Lucky et Luna arrivent en tête des noms les plus souvent choisis, et l'européen croisé, le maine coon et le chat persan représentent les races les plus fréquemment assurées.

Côté chiens, Lucky, Louna et Jack constituent le top 3 des noms préférés des Français, lesquels assurent le plus souvent leur bouledogue français, labrador retriever et yorkshire terrier.

La plupart des mutuelles animaux prévoient la couverture des consultations chez le vétérinaire, des médicaments, des frais chirurgicaux et d'hospitalisation ou encore des vaccins, mais il est important de lire avec attention les clauses du contrat pour être sûr de disposer d'une couverture optimale et éviter les mauvaises surprises si un incident survenait.