un service de meilleurtaux.com

Faut-il assurer son garage et sa place de parking ?

Qu’il s’agisse d’un simple emplacement au sol ou d’un box fermé, votre garage et/ou votre place de parking doit faire l’objet d’une assurance. En effet, locataires et propriétaires sont responsables des dommages que le bien pourrait causer à autrui, il faut donc se protéger.

Assurance garage et parking

L'assurance n'est pas obligatoire à l'instar de la multirisque habitation, mais en cas de sinistre ou de dégâts causés à un tiers, par exemple un incendie déclenché par un objet situé dans votre garage, vous en serez responsable. Assurer son garage ne coûte pas cher, voire rien du tout, alors mieux vaut ne pas faire l'impasse dessus.

Garage privé

Qu'il soit attenant à votre maison ou non, votre garage est considéré comme une dépendance de votre habitation et non comme une pièce. Par conséquent, comme pour les dépendances, il doit faire l'objet d'une extension à votre contrat. Rassurez-vous, cela ne fera pas doubler votre prime d'assurance et ne devrait d'ailleurs rien vous coûter de plus, mais votre assureur doit être impérativement contacté afin d'être prévenu de l'existence de ce garage.

Vous devrez lui fournir la superficie totale de votre garage ainsi que le type de biens que vous y entreposez. De cette façon les garanties seront les mêmes que celles de votre multirisque habitation (vol, incendie…) à condition que vous respectiez les mêmes contraintes comme la sécurisation du garage (serrure…) pour être indemnisé.

Box privé

La différence entre le box et le garage est légère, si ce n'est que le box est un endroit fermé par des murs et des portes mais placé dans un parking partagé avec d'autres propriétaires et d'autres box. On les retrouve aussi dans les sous-sols d'immeubles par exemple.

Comme le garage, il est toutefois fermé et individuel, il faut donc contacter votre assureur habitation afin d'obtenir une extension de garantie.

Place de parking

La place de parking est par définition située dans un parking. On ne parle pas ici du parking sur votre trottoir, qui appartient à la mairie de votre commune et n'est donc pas un bien privé, mais de celui privatif, compris dans votre bail.

Il ne s'agit dans ce cas pas d'un bien personnel mais collectif. Il faut alors vous tourner non pas vers votre assurance habitation mais vers la copropriété à qui revient la charge de faire assurer les parties communes, dont le parking.