un service de meilleurtaux.com

Mutuelle animaux : quel remboursement pour les médecines douces ?

Ostéopathie, homéopathie, les animaux peuvent aussi avoir droit à la médecine douce pour aller mieux. Il existe de plus en plus de vétérinaires spécialistes et certaines mutuelles santé animaux proposent même de prendre en charge une partie de ces dépenses.

Médecine douce et santé animale, quel remboursement par les mutuelles ?

La médecine douce adaptée aux animaux

La médecine douce permet de soulager des douleurs et guérir des pathologies bénignes des animaux aussi bien que des humains. Elle intervient en complément des soins traditionnels, consultation chez le vétérinaire et chirurgie dans les cas extrêmes. Contrairement à la médecine occidentale traditionnelle qui traite uniquement le symptôme, elle s'attaque à la cause du mal. Les chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques ou d'élevage peuvent tout à fait en bénéficier.

Homéopathie

L'homéopathie vétérinaire est de plus en plus répandue : elle peut être utilisée dans le traitement d'un grand nombre de pathologies comme les affections virales et chroniques (eczéma, otites, arthrose…) mais aussi dans le cas de troubles du comportement, problèmes du système digestif ou urinaire. L'homéopathie est souvent utilisée en complément de l'allopathie.

Il est possible de pratiquer l'automédication mais il est tout de même conseillé de consulter un vétérinaire homéopathique spécialisé qui se chargera de prescrire le traitement (qui peut prendre la forme de comprimés, poudres, pommades, collyres…) et d'ausculter l'animal.

Ostéopathie

L'ostéopathe animalier utilise des techniques de manipulation du corps de l'animal grâce à une grande connaissance de leur physiologie afin de guérir des pathologies diverses. De plus en plus d'écoles ouvrent leurs portes et le nombre d'ostéopathes animaliers ne cesse d'augmenter même si beaucoup sont spécialisés dans l'ostéopathie équine.

Kinésithérapie

Suite à une opération, une immobilisation ou à cause de douleurs importantes un animal peut avoir, au même titre que l'homme, besoin de rééducation afin de retrouver la maîtrise de son corps. La rééducation peut se faire par le biais d'exercices passifs ou actifs pendant des séances de kinésithérapie.

Acupuncture

Les animaux les plus souvent traités par l'acupuncture sont les chiens, les chats et les chevaux : grâce à différentes techniques comme les aiguilles, la technique la plus répandue, l'acupuncteur animalier pourra soigner des maladies respiratoires, les problèmes gastro-intestinaux ou encore calmer des douleurs.

Mésothérapie

Très utilisée pour les chiens et les chevaux la mésothérapie est une médecine douce qui consiste à injecter des médicaments sous la peau par le biais d'injections localisées, permettant ainsi de réduire les effets secondaires. Elle permet notamment de soulager des problèmes d'arthrose et intervient pour guérir toutes les pathologies musculaires ou encore ligamentaires.

Phytothérapie

La phytothérapie consiste à l'utilisation des plantes pour leurs vertus thérapeutiques afin de traiter la maladie : tous les animaux, quelle que soit leur race, peuvent en bénéficier car seules les doses doivent être modifiées afin de s'adapter à leur corpulence. Toutefois les plantes utilisées pour les chiens ou les chats seront différentes de celles des hommes car notre métabolisme est différent, il est donc très important de consulter un vétérinaire spécialisé dans ce domaine avant tout.

On pourrait également ajouter à ces médecines douces l'aromathérapie, la naturopathie, l'hydrothérapie ou encore la physiothérapie. Ces méthodes de soins dites alternatives séduisent de plus en plus les propriétaires d'animaux de compagnie qui voient en eux une manière plus saine d'assurer le bien-être de leur chat ou de leur chien.

Une prise en charge de plus en plus courante

Les assurances santé qui couvrent ce type de soins ne sont pas encore très nombreuses, mais les médecines naturelles font doucement leur apparition parmi les garanties des contrats. Il est par exemple possible que l'ostéopathie soit comprise dans le forfait prévention, un forfait que comportent toutes les mutuelles et également utilisé pour financer les vaccins ou encore la stérilisation (April, Assurvet, SantéVet).

D'autres assureurs animaux prennent en charge les médicaments homéopathiques au même titre que les médicaments classiques à condition qu'ils aient été prescris par un vétérinaire à titre curatif (SantéVet, Amaguiz, Anim Assur).

Enfin, il existe malgré tout quelques mutuelles qui prennent en charge des pratiques de médecines naturelles moins courantes comme la phytothérapie ou la kinésithérapie dans leur forfait prévention ainsi que dans les frais médicaux (Bulle Bleue). Afin de trouver la mutuelle pour animaux qui vous convient n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurance, vous pourrez ainsi comparer les offres, les prix ainsi que les garanties.