Quelle assurance animaux pour un Beagle ?

Le Beagle est une race de chien qui se caractérise par sa taille moyenne. Les individus mesurent 40-50 cm selon leur sexe et leur lignée. Leur poids varie de 12 kg à 17 kg pour les femelles et de 13 kg à 18 kg pour les mâles. Le Beagle est classé comme Chien courant et Chien de recherche au sang (groupe 6) par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Cette race est extrêmement répandue sur le continent américain et plus particulièrement aux États-Unis. Chaque année, il y totalise quelque 100 000 inscriptions. Mais elle est aussi très populaire de l’autre côté de la Manche, en Italie ou encore en France. Sur le territoire tricolore, le Beagle figure dans le Top 20 des races de chien les plus vendues.

Assurance chien beagle

Les caractéristiques du Beagle

Origines et histoire

Les véritables origines de ce petit toutou aux oreilles tombantes sont quasiment inconnues. Beaucoup pensent que la race est issue des Chiens courants français. Lorsque le duc de Normandie Guillaume le Conquérant a envahi le royaume d'Angleterre au XIe siècle, elle serait ensuite arrivée outre-Manche.

Certains soutiennent que le premier Beagle a vu le jour dans le pays des Beatles. Des petits Chiens courants présentant les mêmes caractéristiques y existaient dans la seconde moitié du XVe siècle. En outre, le barde écossais Ossian mentionnait déjà une race similaire au IIIe siècle.

Mais certains auteurs croient aussi que les origines du Beagle pourraient remonter au IVe siècle avant J-C. L'historien et philosophe Xénophon mentionnait à l'époque des chiens de chasse affichant des traits analogues.


Une cousine de cette race, le Beagle Harrier trouve son origine en France, au XIXe siècle. Il dérive du croisement entre le Harrier et le Beagle. Comparés à ce dernier, les chiens de ce type présentent une carrure un peu plus imposante.

Caractère

Chasseur

Le Beagle est un parfait chien de chasse. L'éduquer très tôt lui permet de développer en toute autonomie son flair.

Indépendant

Les fugues représentent le plus gros problème du Beagle. Elles résultent de son indépendance en tant que chien de chasse.

Sociable

Sociable, le Beagle aime recevoir les hôtes chaleureusement et attirer les passants. Il n'est nullement hostile ni peureux envers les étrangers.

Intelligent

Intelligent et débordant d'énergie, le beagle plaît bien à ceux qui veulent apprendre des tricks à leurs chiens. En bon compagnon, il sait séduire son entourage en coopérant et en usant de sa ruse.

Très actif

Il n'est calme que lorsqu'il a dépensé suffisamment d'énergie. Cette race est donc à oublier si vous voulez un chien tranquille.

Joueur

Le Beagle reste un vrai compagnon de jeu pour petits et grands. Il déborde en effet d'énergie et a presque toujours besoin de s'activer.

Affectueux

Adulte, le chien Beagle est un compagnon bouillant dans sa prise de contact. Ceci aussi bien envers les humains que les autres animaux. Le chiot est plein de vivacité et a besoin d'une attention permanente de ses propriétaires.


Comportement

Le Beagle adore vivre entouré et déteste la solitude. Mais une éducation précoce à la solitude lui apprendra à gérer calmement l'absence de sa famille. Cette race est aussi connue pour être assez compliquée à éduquer. Mais avec un apprentissage de qualité et strict dès son plus jeune âge, vous pourrez espérer une meilleure obéissance. Cet animal de compagnie est par ailleurs :

  • Un mauvais chien de garde : son petit gabarit ne fera pas peur aux intrus. De plus, le chien manque de méfiance et d'agressivité envers les inconnus ;
  • Gourmand : le Beagle mange beaucoup et peut vite devenir obèse, c'est pourquoi il est important de lui fournir des aliments appropriés. Pour l'éducation, c'est un atout, mais il faudra lui faire faire de grandes dépense physique ;
  • Destructeur : en cas de manque d'exercice et d'ennui, ce toutou ravagera tout ce qu'il trouve. Néanmoins, une éducation précoce permet d'éviter ce problème ;
  • Bavard : ce chien a l'aboiement facile. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle il est aussi surnommé Singing Beagle.

Style de vie

Le Beagle peut facilement être transporté du fait de sa moyenne/petite taille. Vous pouvez ainsi l'emmener partout lors de vos voyages, à condition bien sûr d'avoir reçu une bonne éducation. L'épanouissement de cette race requiert en outre des exercices quotidiens. Elle a besoin d'au moins deux balades d'une demi-heure par jour, nonobstant l'existence d'un grand jardin dans votre logement. Enfin, le Beagle peut vivre en appartement, même si ce n'est pas le milieu idéal pour lui.

Les raisons de souscrire une assurance chien

Le Beagle, comme toutes les autres races de chien, a une prédisposition à certains problèmes de santé, qu'ils soient permanents ou ponctuels. L'un des plus courants porte sur une malformation cardiaque héréditaire appelée sténose pulmonaire. Mais votre compagnon à quatre pattes peut aussi contracter facilement :

  • Le Beagle Pain Syndrome ;
  • L'hyperthyroïdie ;
  • Des otites ;
  • Une hernie discale ;
  • Des allergies ;
  • Des troubles épileptiques ;
  • Une dysplasie de la hanche.

D'où l'intérêt de souscrire une assurance santé chien afin de couvrir ces risques. À noter que les consultations vétérinaires sont assez souvent coûteuses. Si jamais votre Beagle Harrier tombe malade, vous pouvez vous retrouver face à des factures élevées. Une mutuelle animaux vous permettra aussi de mieux gérer les autres préoccupations santé en fournissant de meilleurs soins grâce :

  • À la prise en charge de certains actes de prévention : vermifugation, vaccination, bilans de santé … ;
  • Au remboursement des dépenses liées aux compléments nutritionnels.

Meilleure assurance animaux pour un Beagle

Vous trouverez dans le tableau ci-après un classement des meilleures assurances animaux que nous avons trouvées sur le marché :

Quelle assurance pour un Beagle ?
RangAssureurNotre avisTarif mensuel moyen
#1Self AssuranceLa compagnie prend en charge jusqu'à 2 000 euros de remboursement par an.20,72 euros
#2AcheelGestion entièrement en ligne.
Le courtier propose entre 50-80 % de remboursement, avec un plafond annuel de 1 000 euros à 2 000 euros.
13,61 euros
#3DalmaStart-up spécialisée dans les assurances pour chien et chat 100 % en ligne.
Propose jusqu'à 2 500 euros/an de remboursement, avec un taux de 60 à 100 %, selon les besoins des clients.
29,90 euros
#4Mon compagnonRemboursements en 24-48 heures.
Souscription sans questionnaire médical
28,06 euros
#5KozooTotalement numérique.
Propose 50 % à 100 % de remboursement, dans la limite de 3 000 euros/an.
30,91 euros

*Les tarifs sont ceux observés auprès de nos partenaires assureurs pour un chien Beagle, tout profil et niveau de garanties confondus, sur l'année 2023 (de janvier à novembre).

Quelles garanties pour la couverture santé de votre Beagle ?

L'assurance chien pour Beagle inclut plusieurs garanties. Elles dépendent de votre compagnie et du contrat signé. Les formules basiques prennent toujours en charge les frais d'euthanasie, de chirurgie, d'hôpital (transports, intervention, examens…), mais aussi :

  • Le détartrage ;
  • L'achat de médicaments ;
  • Les visites chez le vétérinaire ;
  • Etc.

Vous pouvez ajouter à ces protections, des garanties optionnelles. L'on citera celles liées au remplacement du chien en cas de décès, aux frais de crémation, à la recherche dans l'hypothèse d'une disparition…


Combien coûte l'assurance santé d'un Beagle ?

Le prix à payer pour l'assurance santé d'un Beagle dépend de la formule choisie. La cotisation pour les contrats économiques commence à partir de 10 euros mensuels. Les variantes équilibrées coûtent quant à elles entre 20 et 25 euros par mois. Enfin, une mutuelle haut de gamme peut monter jusqu'à 70 euros mensuels.

Comparer pour trouver une assurance santé animaux moins chère

Pour trouver l'assurance santé animaux la moins chère pour votre Beagle, il est conseillé de comparer plusieurs devis. Cet exercice vous permettra de dénicher le contrat adapté aux besoins du chien et de mettre en concurrence les compagnies. Pour économiser du temps, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne.