un service de meilleurtaux.com

Multirisque habitation et maison connectée : les assureurs s’adaptent

Assurance de maison connectée

La high tech s'empare de plus en plus de nos maisons au moyen de divers objets connectés : caméra, alerte sur téléphone en cas d'intrusion… Les assurances multirisque habitation commencent à s'adapter à ces nouvelles technologies en proposant des formules adaptées que l'on espère plus avantageuses pour les souscripteurs.

Les nouvelles technologies offrent de très larges possibilités que quelques assureurs ont déjà décidé de mettre à profit. Le concept est simple : ils proposent la location ou la vente de matériel high tech censé permettre d'éviter les sinistres ou, au moins, une intervention rapide, et un tarif associé qui varie selon la formule.

Parmi ces nouvelles technologies on trouve des caméras connectées qui permettent au propriétaire de voir directement sur son smartphone ce qui se passe chez lui en son absence (et de, pourquoi pas, surveiller que les enfants ou le chien ne font pas de bêtises.) Existent aussi des détecteurs d'intrusion, départ de feu et fuites d'eau qui préviennent également le propriétaire ou un proche désigné en cas de problème. Et en cas d'absence prolongée, il sera possible de déléguer la surveillance au PC sécurité de l'assureur.

La gamme Macif Protect

La Macif a décidé de revisiter sa gamme d'assurance multirisque habitation à partir de ce mois d'avril en proposant trois nouvelles formules :

  • Pour 12 euros par mois (144 euros/an), et 149 euros d'achat de matériels, vous pourrez gérer vous-même vos alertes en cas d'intrusion chez vous. Question équipement, la note peut grimper si vous souhaitez ajouter détecteurs d'inondation, serrures connectées et autres détecteurs d'intrusion supplémentaire.

  • Pour 23 euros mensuels (276 euros/an), vous pourrez passer le relais au PC sécurité en cas d'absence, et le matériel est inclus en location.

  • Enfin, pour 35 euros par mois (420 euros/an), vous pourrez déléguer en permanence la surveillance à la centrale de votre assureur. Le matériel en location est également inclus dans le prix.

Les souscripteurs de ces offres n'auront plus à débourser de franchise en cas de sinistre étant donné que tout sera filmé. La clause d'inhabitation de 60 jours pour la résidence principale, selon laquelle l'assuré ne bénéficie d'aucune protection contre le vol si le logement est inoccupé durant plus de 60 jours est, elle, tout simplement supprimée.

Bientôt des nouvelles offres pour Axa et Allianz 

Axa avait initié l'assurance habitation connectée en lançant une phase de tests auprès de 2.000 assurés durant six mois à partir d'octobre 2015. L'offre proposait 4 formules à des tarifs qui s'échelonnaient entre 3,90 euros pour un weekend et 69,90 euros pour une année entière. D'ici fin 2016 il se pourrait bien qu'Axa commercialise une nouvelle gamme d'assurance Maison Connectée inspirée des résultats du test.

Enfin, Allianz se prépare également à lancer en France Smart Home, une offre déjà disponible en Allemagne.