un service de meilleurtaux.com

Mon chien a mordu un autre chien, quelle assurance peut me couvrir ?

assurance chien mord autre chien

Question de Manon (Aix en Provence, 13)

Bonjour, hier mon chien a mordu le chien d'une amie. Ce dernier a été emmené chez le vétérinaire pour se faire soigner. Est-ce qu'une assurance en particulier pourra rembourser les frais de vétérinaire ? Merci.

La réponse de l'expert Marion Liger

Bonjour Manon,

S'il est possible d'assurer son compagnon pour les frais de vétérinaires des maladies ou accidents qu'ils pourraient subir, dans ce type de cas c'est bien vous qui serez responsable.

Premièrement il est important de prévenir votre assureur dans les cinq jours suivant la survenance du dommage par une lettre recommandée. Dans cette dernière vous préciserez toutes les circonstances de l'accident. Vous indiquerez la date, le lieu, les coordonnées de la victime ainsi que les éventuels témoins ou remarques quant aux circonstances exactes (votre chien était-il en laisse ou en liberté par exemple).

Néanmoins pas de panique, à moins que votre chien ne soit de catégorie 1 ou 2 dites « chiens dangereux », vous n'avez pas d'obligation d'assurance particulière pour ce dernier.

En effet votre assurance Responsabilité Civile (la multirisques habitation) couvre ce dernier pour les dommages qu'il pourrait causer aux tiers, aux objets mais aussi aux autres animaux (comme l'explique plus en détails cet article).

Dès lors tout dépendra des circonstances. En effet vous êtes responsable de votre animal, ainsi lorsque ce dernier n'était pas tenu en laisse par exemple vous serez responsable. C'est donc votre assurance responsabilité civile qui prendra en charge le dommage.

Attention cependant, il est fréquent qu'il existe une franchise ou une limite d'indemnisation. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou aux termes de votre contrat afin d'en connaître les limites. De plus il sera toujours bon de signaler à votre assureur la possession d'un animal afin de faire le point avec ce dernier sur les garanties qu'il propose dans le cas où d'éventuels accidents venaient à survenir.

Bon à savoir

Lorsqu'un proche vous confie un animal vous en êtes le gardien, dès lors vous serez responsable de ses agissements et, de ce fait, des dommages que ce dernier pourrait causer. Soyez donc vigilant dans ce type de cas et ne prenez pas à la légère la garde d'un animal !