un service de meilleurtaux.com

Dois-je avertir mon assureur de l'acquisition d'un chien ?

Acquisition chien assurance

Question de Nicolas (Rouen, 76)

Bonjour, dois-je avertir mon assureur de l'acquisition d'un chien ? Merci.

La réponse de l'expert Marion Liger

Bonjour Nicolas,

Votre chien fera partie intégrante de votre foyer après son acquisition. En effet vous serez responsable des dommages que ce dernier pourrait éventuellement causer.

Heureusement ce dernier est, en principe, couvert par la responsabilité civile de votre assurance multirisques habitation. C'est donc le même principe que pour vous ou les autres membres de votre foyer qui va s'appliquer : ces derniers seront couverts pour les dommages qu'ils causent, sauf les dommages causés sur vous, vos biens ou votre famille (comme l'explique cet article).

Il est donc important de se rapprocher de votre assureur lors de l'acquisition de votre animal. Par une simple déclaration ce dernier sera notifié de la présence de votre chien et pourra vous avertir sur les garanties existantes, les éventuelles franchises et les exclusions de votre contrat. Il s'agit ici d'une simple déclaration qui ne sera normalement pas soumise à une augmentation tarifaire. 

Sachez cependant que ce n'est pas le cas pour les chiens de catégorie 2, les chiens de garde ou encore les chiens de chasse, en effet ces derniers seront soumis à des garanties supplémentaires. Dans le cas d'une telle acquisition il est donc obligatoire de se rapprocher de votre assureur afin de trouver avec lui la meilleure assurance responsabilité civile pour votre nouveau chien.

Bon à savoir Tout d'abord sachez que lorsqu'un proche vous confie la garde de son animal c'est vous qui en devenez responsable. Dès lors, l'animal sera couvert par votre responsabilité civile. Soyez bien conscient que cela vous engage donc totalement en cas de dommage causé par l'animal sous votre garde.

De plus, rappelez-vous que la responsabilité civile ne couvre votre chien, et donc vous, que pour les dommages que ce dernier pourrait causer, que ce soit en mordant quelqu'un ou quelque chose, en percutant un véhicule… Afin d'être couvert pour les frais de santé de votre compagnon vous devrez souscrire une assurance pour ce dernier.