un service de meilleurtaux.com

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) ont-ils droit à un passeport santé ?

passeport nouveaux animaux de compagnie NAC

Question de Daniel (Nantes, 44)

Bonjour, je suis propriétaire d'un chien qui est identifié via un passeport délivré par le vétérinaire, ce qui est très pratique quand je pars dans ma maison de vacances en Espagne. J'envisage d'accueillir chez moi un petit lapin que je vais offrir à ma fille. Existe-t-il un passeport pour les NAC ?

La réponse de l'expert Marion Liger

Bonjour Daniel,

Effectivement, depuis le 3 juillet 2004, les animaux de compagnie domestiques carnivores (chien, chat, furet) doivent être identifiés par puce électronique si vous souhaitez les faire voyager avec vous. Au moment de l'identification réalisée par le vétérinaire ce dernier vous délivre un passeport de couleur bleue.

Ce passeport est le même pour tous les pays membres de la Communauté européenne afin de faciliter le transport et le voyage de certains animaux de compagnie. Ce document mentionne l'identification de l'animal (numéro de la puce électronique), la description de l'animal (race, éléments descriptifs, etc.) ainsi que le nom et l'adresse du propriétaire.

Le passeport enregistre également les vaccins dont a bénéficié votre animal puisqu'il est obligatoire de respecter certaines vaccinations pour voyager avec lui. Il est primordial de se renseigner sur les conditions imposées pour votre animal par le pays dans lequel vous vous rendez sinon l'accès pourra vous être refusé ou votre animal placé en quarantaine pendant plusieurs jours.

En ce qui concerne les nouveaux animaux de compagnie (NAC), un passeport leur est spécifiquement dédié. Ce passeport a la particularité d'être de couleur verte. Certes les lapins, cobayes, chinchillas ou perroquets voyagent moins fréquemment que les chiens ou les chats, mais ce passeport vert a l'avantage également de remplacer le carnet de santé.

Comme pour les animaux domestiques (chien, chat, etc.), le passeport vert pour les NAC est délivré par un vétérinaire. Il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour plusieurs raisons (voyage à l'étranger, concours de beauté, déménagement, pension …) et notamment celle pratique d'avoir un véritable suivi médical de votre animal. En cas de fugue de l'animal, l'identification et les renseignements intégrés au passeport pourront permettre la restitution de l'animal à son propriétaire. Ce passeport a l'avantage également de lutter contre le trafic d'animaux.

Il existe une petite particularité pour les perroquets, un des nouveaux animaux de compagnie. Étant donné qu'ils font partie de la faune sauvage détenue en captivité, leur identification et le passeport vert sont obligatoires.

Pour les NAC et les animaux appartenant à la faune sauvage, le fichier des identifications est géré par VETONAC au sein de la SAPV (Société d'Actions et de Promotions Vétérinaires). Ce fichier centralise toutes les données nationales des animaux hors chiens, chats, furets et chevaux.

Bon à savoir Lorsque le vétérinaire implante la puce électronique à votre animal, celle-ci a un code unique. Ce code permet de s'enregistrer sur le site de l'I-CAD (chien, chat, furet) ou celui de VETONAC (NAC) afin que le propriétaire puisse accéder à la fiche de son animal.

En résumé Comme pour les animaux de compagnie carnivores domestiques, les nouveaux animaux domestiques bénéficient d'un passeport qui remplace le carnet de santé et facilite les déplacements. Ce passeport NAC s'obtient après l'identification de l'animal par un vétérinaire agréé.