L’assurance canyoning

Sport extrême, le canyoning implique des risques particuliers non pris en compte par vos assurances et mutuelles standards. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance spécifique.

Assurance canyoning

Qu'est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est un sport en eaux vives consistant à parcourir le lit d'une rivière ou d'un torrent de montagne. Très technique, la descente de canyon implique le franchissement des cascades plus ou moins hautes ponctuant le lit de la rivière et la descente à la nage au fil de l'eau. Ce franchissement peut se faire par glissade, saut ou même descente en rappel.

Les phases de nage nécessitent une bonne maîtrise du milieu aquatique. La nature des gorges traversées et les difficultés sont très variables d'un site à l'autre. De fait, ce sport est ouvert à tous à condition que la difficulté soit adaptée au niveau du pratiquant.

Le canyoning allie sensations fortes et contact avec la nature. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, il s'effectue sans aucune embarcation (sans canoë). Le canyoning ne doit pas non plus être confondu avec le rafting.


Quels sont les risques du canyoning ?

Bien encadré et bien équipé (combinaison hypothermique, casque, baudrier, chaussures, cordes semi-statiques, sac à dos et bidons étanches), le canyoning est à la portée de toute personne en bonne condition physique.

Cette pratique n'est néanmoins pas exemptée de risques. Les chutes, les chocs, les chutes de pierres, les malaises hypothermiques, les noyades, les égarements, les crues soudaines sont chaque année à l'origine d'accidents plus ou moins graves.

En pratiquant le canyoning, vous pouvez vous blesser vous-même ou blesser un de vos partenaires, impliquant l'intervention des services de secours en montagne ou en milieu périlleux. Les dommages corporels, les frais de recherche et d'intervention peuvent s'avérer élevés pour les personnes non assurées.

Bon à savoir

En France, les frais de secours sont gratuits sauf en cas de sinistres découlant de la pratique d'un loisir ou d'une activité sportive. Les collectivités sont en droit d'exiger le remboursement des frais occasionnés par la mobilisation des secours

Quelle couverture en cas d'accident ?

Le canyoning appartient à la catégorie des sports extrêmes. Même licencié d'un club affilié à la Fédération Française de Canyoning vos garanties sont très limitées. Quant à votre assurance multirisque habitation, elle peut ne pas couvrir les risques liés à ce type de sport. Votre responsabilité civile peut éventuellement dédommager les victimes d'un sinistre dont vous êtes responsable, mais ne vous couvre pas personnellement.

De même, la prise en charge des soins relatifs à des blessures occasionnées par la pratique d'un sport extrême est optimale seulement avec une protection santé adaptée. Votre mutuelle santé standard s'avère souvent insuffisante. Nous conseillons aux adeptes de ce sport de souscrire à une assurance dédiée pour couvrir les conséquences d'un accident.


Faut-il une assurance spécifique ?

L'assurance spécifique à la pratique du canyoning s'impose. C'est le seul moyen de bénéficier d'une couverture optimale pour les dommages subis ou causés ne relevant pas de la responsabilité civile professionnelle du moniteur présent. Cette assurance sport vous permet de vous adonner à votre passion en toute sérénité.

Quelles garanties ?

Au moment de choisir votre assurance canyoning, vérifiez si le contrat d'assurance proposé inclut les garanties suivantes:

  • La responsabilité civile ;
  • La garantie individuelle pour prendre en charge les dommages subis après un accident de votre fait ;
  • La prise en charge des opérations de recherche et de secours ;
  • Le rapatriement ;
  • Un capital prévoyance.

Vous l'avez compris, seule la détention d'une assurance canyoning vous offre une couverture adaptée aux risques spécifiques de ce sport. Lecomparateurassurance.com vous permet de soumettre votre demande à des dizaines d'assurances partenaires en quelques clics seulement. Vous pourrez ainsi, en quelques minutes, comparer facilement les offres afin de trouver le contrat d'assurance canyoning le plus complet et au meilleur prix !

FAQ sur l'assurance canyoning

L'assurance canyoning est-elle obligatoire ?

Non, mais elle est vivement recommandée. L'assurance canyoning offre une couverture spécifique, c'est-à-dire adaptée aux risques de ce sport extrême.

Combien coûte l'assurance canyoning ?

Le coût d'une telle assurance relève du cas par cas. Il dépend de votre âge et du niveau de couverture souhaité. Lecomparateurassurance.com vous permet d'obtenir des devis en quelques clics !