Assurance Parapente

La France ne manque pas de superbes spots de parapentes. Les amateurs de ce sport extrême sont nombreux. La Fédération Française de Vol Libre compte 24.952 parapentistes en 2021. Conjuguant les sensations du vol libre et le survol de paysages extraordinaires, le parapente présente des risques qui, mal maîtrisés, peuvent entraîner des accidents graves. Face aux conséquences possibles de ces derniers, il est préférable de souscrire une assurance parapente ! Explications.

assurance parapente

Qu'est-ce que le parapente ?

Le parapente est un planeur ultra léger, dérivé du parachute, permettant de pratiquer le vol libre en s'élançant d'une falaise ou d'une montagne. Inventé en 1965, par David Barish, pilote d'essais de l'armée de l'air américaine, le parapente se démocratise dans le monde entier à partir de 1978. Le parapente est constitué d'une aile, aussi appelée voile, et de suspentes reliées à une sellette. Le parapentiste actionne deux commandes pour manœuvrer ainsi qu'un dispositif d'accélération. Aujourd'hui, de nombreux parapentes sont équipés d'un parachute de secours.

Faut-il une assurance spécifique pour faire du parapente ?

Pour pratiquer le parapente, vous devez a minima souscrire une Responsabilité Civile Aérienne (RCA). Cette dernière ne couvre que les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui. La pratique du parapente comporte des risques liés à l'aérologie, la météo, le matériel et le facteur humain. En 2021, la Fédération Française de Vol Libre a recensé 483 accidents dont 368 ayant entraîné des blessures et 11 ayant causé un décès. Pour cette raison, il est fortement conseillé de souscrire une assurance parapente spécifique. Elle protège le parapentiste et ses ayants droit en cas d'accident.


Bon à savoir : Couverture par l'assurance de la licence

L'assurance comprise dans la licence de la Fédération Française de Vol Libre et proposée en École Française de Vol Libre ne comprend que la Responsabilité Civile Aérienne. L'assurance Individuelle Accident est le seul moyen d'être pris en charge en cas d'accident et de blessures.

Les garanties d'une assurance parapente

L'assurance parapente complète la RCA en offrant, selon le contrat choisi :

  • Une garantie individuelle accident pour couvrir les frais médicaux ;
  • Une garantie frais de recherche et sauvetage (notamment en cas d'accident en dehors de l'Union Européenne) ;
  • Une garantie rapatriement type Europ Assistance ;
  • Une garantie contre le vol ou la destruction du matériel ;
  • Une garantie annulation voyage ou stage ;
  • Un capital prévoyance en cas d'invalidité ou de décès.

La mutuelle couvre-t-elle le parapente ?

La sécurité sociale et votre mutuelle prennent en charge au taux prévu les soins liés à un accident de parapente. En cas de blessure grave, nécessitant des soins prolongés, le reste à charge peut être très élevé. La garantie individuelle accident intervient en troisième niveau de couverture pour vous éviter une situation financière difficile.

Comment choisir une assurance parapente ?

Au moment de choisir votre assurance parapente, vous devez être attentif :

  • Aux garanties prévues au contrat ;
  • À l'existence ou non d'un délai de carence ;
  • Aux éventuelles exclusions de garanties,
  • Aux franchises et plafonds appliqués ;
  • Aux pays couverts ;
  • Au montant de la prime d'assurance.

Comment trouver une assurance parapente compétitive ?

Pour trouver votre assurance parapente, vous devez faire jouer la concurrence entre assureurs. Il s'agit d'obtenir la couverture optimale au meilleur prix ! Lecomparateurassurance.com met à votre disposition l'outil idéal pour soumettre votre demande en un instant à des dizaines d'assureurs partenaires : un service gratuit et impartial. Pour cela, il suffit de compléter les champs proposés et de cliquer. Vous recevez une sélection des devis les plus compétitifs. Après avoir choisi votre assurance parapente, vous pouvez souscrire en ligne en transmettant toutes les pièces nécessaires par e-mail ou en les téléchargeant sur la plateforme de l'assureur concerné.

Vous l'avez compris, la souscription d'une assurance parapente spécifique est indispensable. Elle vous permettra de pratiquer ce sport extrême en étant certain d'être bien accompagné en cas d'accident. Une précaution à ne surtout pas négliger pour vous protéger vous et vos proches !