L’assurance surf

Si la Fédération Française de Surf revendique 67 000 licenciés, la France compterait près d'un million d'amateurs de ce sport nautique. Plus qu'un sport, le surf est un art de vivre conjuguant plaisirs de la glisse, amour de l'océan et convivialité. Le surf a d'autant plus de succès en France que celle-ci offre pas moins de 272 spots de glisse sur ses côtes atlantiques et méditerranéennes. À Tahiti, territoire de la Polynésie française, le surf s'inscrit dans la tradition polynésienne. Ce sport nautique implique quelques risques à prendre en compte. La possession d'une assurance surf vous offre la couverture adaptée à ce sport en France comme à l'étranger !

Assurance surf

Qu'est-ce que le surf et les sports de glisse ?

Le surf est un sport de glisse aquatique (comme le bodyboard, le kitesurf, le wing surf, le wakeboard canoë, la planche à voile ou le sup). Il consiste à glisser sur les vagues en se tenant debout sur une planche. Le surf s'inscrit dans les pratiques ancestrales des Mochicas (Pérou) et des peuples polynésiens d'Hawaï à Tahiti. Au début du XXe siècle, les écrits de Jack London et d'Alexander Hume Ford font connaître la pratique aux États-Unis. Georges Freeth, garçon de plage à Waikiki, surfeur émérite, est invité en Californie pour une tournée de démonstration. En 1908, Freeth, London et Ford créent le premier club dédié au surf à Waikiki. À partir de 1912, le surfeur Duke Kahanamoku, nageur médaillé olympique, s'impose comme le père du surf moderne. Il faut attendre les années 50-60 pour que le surf connaisse une réelle démocratisation et un engouement mondial.


Faut-il une assurance spécifique pour faire un surf ?

La détention d'une assurance sport spécifique pour la pratique à titre individuelle (hors compétition ou club) n'est pas obligatoire. Elle est pourtant vivement recommandée. La pratique du surf n'est pas sans risques. Au-delà de la noyade, la collision du surfeur avec sa planche, ou un autre pratiquant, peut occasionner des traumatismes importants. Les fonds marins, constitués de roches ou de coraux, peuvent aussi entraîner des blessures graves. Si certaines précautions (port du casque, reconnaissance du spot de surf et attention permanente) peuvent limiter le risque d'accident, ce dernier ne peut être totalement écarté. L'assurance surf est la seule à être taillée sur mesure pour répondre aux risques de ce sport afin d'offrir à ses pratiquants une couverture adaptée.

Les garanties de l'assurance surf

Pour être vraiment complète, une assurance surf doit comprendre les garanties suivantes :

  • L'assurance en responsabilité civile : elle couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui par un accident responsable.
  • La garantie indemnisation individuelle accident : elle indemnise l'assuré des conséquences physiques subies au cours d'un accident.
  • La garantie dommages matériels : elle intervient en cas de détérioration, destruction ou vol de votre planche de surf et équipements de protection.
  • La garantie annulation voyage : elle intervient pour rembourser vos réservations (voyage et hébergement) en cas d'imprévus vous obligeant à annuler une session de surf.
  • La garantie rapatriement : elle prend en charge votre transport depuis le lieu de l'accident à votre domicile ou une structure médicale proche de celui-ci.
  • La protection juridique : elle offre une aide juridique en cas de procédure judiciaire.

Quelle protection en cas d'accident ou de blessure ?

En France, les soins et frais d'hospitalisation sont en partie couverts par la sécurité sociale. Attention, votre mutuelle peut considérer le surf comme un sport extrême. Il est possible qu'il soit inclus dans ses exclusions de garantie. En cas d'invalidité ou de décès, votre assurance emprunteur pourrait ne pas activer les garanties souscrites pour les mêmes raisons. En cas d'accident à l'étranger, vous pourriez ne pas être couvert et avoir à supporter des frais importants de recherche et sauvetage, d'hospitalisation et de rapatriement ! La garantie Individuelle Accident (IA) de l'assurance surf est à même de vous assurer le versement d'indemnités journalières complémentaires à votre couverture santé. Un point à ne pas négliger !

Les types d'assurance pour le surf

Plusieurs assurances peuvent couvrir la pratique du surf. Attention, aucune d'entre elles n'apporte une couverture aussi complète qu'un contrat d'assurance spécifiquement conçu pour répondre à tous les sinistres liés à ce sport de glisse.


Assurance du matériel

Dépendant de sa longueur en pouces (de 6,11 à 9 pouces et plus), et de son matériau, le prix d'une planche de surf s'établit entre 600 et 1 000 euros. Au coût de la planche, il convient d'ajouter une bonne combinaison en néoprène et un casque. Ce matériel peut bien sûr subir des dommages en cas d'accident, mais aussi attirer la convoitise des voleurs. La garantie multirisque loisirs permet une prise en charge du préjudice matériel subi en cas de dommages ou de vol.

Assurance voyage

Surfeur assidu, vous êtes par ailleurs un grand voyageur. Avide de tester les spots les plus réputés, de découvrir de nouveaux paysages et différentes cultures, vous n'hésitez pas à sillonner la France, voire la planète pour vivre votre passion. Parce que vous n'êtes jamais à l'abri d'un imprévu (annulation et report de congés payés par exemple), il est très recommandé de souscrire une assurance voyage garantissant le remboursement de vos réservations de transport et d'hébergement. L'assurance surf peut vous proposer un tout-en-un en intégrant la garantie voyage dans votre contrat !

Assurance pour surf trip

L'assurance surf trip est une solution intéressante ! Elle offre une prise en charge des risques liés à la pratique du surf et de bonnes garanties en cas d'annulation de voyage ou de rapatriement. C'est l'assurance surf idéale du surfeur-voyageur qui n'hésite pas à changer d'hémisphère selon les saisons !


Assurance via une carte bancaire

Vous possédez une carte bancaire premium, voire une carte très haut de gamme. À ce titre, vous bénéficiez de plusieurs garanties, dont le remboursement des voyages annulés et payés avec celle-ci. Attention, les autres risques liés à la pratique du surf ne sont pas toujours couverts. Le surf, considéré comme sport à risques, fait souvent partie des exclusions de garantie. Avant de compter sur cette seule assurance, il vaut mieux lire attentivement le contrat de votre couverture de carte bancaire ou vous rapprocher de l'assureur concerné. Cette précaution peut vous éviter de vous retrouver démuni en cas de sinistre.

Assurance temporaire pour surfer

Vous êtes un surfer occasionnel ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de vous assurer à l'année. Une assurance temporaire vous permet de surfer en toute sérénité. Qu'il s'agisse du remboursement du matériel de location ou de la prise en charge des frais de recherche et de sauvetage, l'assurance temporaire peut être souscrite à la journée comme à la semaine !

Le cas de la pratique professionnelle

Certains surfeurs émérites vivent de leur passion. Sponsorisés, ils véhiculent l'image d'une ou plusieurs marques sur le circuit international. Dans ce cas, ils doivent être titulaires d'une assurance en responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette dernière concerne aussi tous les moniteurs de surf. Le Code du sport impose cette garantie prenant en charge les dommages matériels et corporels responsables et protège ainsi son titulaire de conséquences financières parfois importantes.


L'assurance surf à l'étranger

Lorsque vous envisagez d'aller surfer à l'étranger, vous devez être attentif à l'étendue de la couverture géographique de votre assurance. Certaines assurances surf n'offrent pas une couverture mondiale. Référez-vous à votre contrat pour vérifier que votre destination est bien prise en compte par votre assureur. À défaut, les frais réclamés par les services de recherche, de secours du pays concerné et son système hospitalier peuvent être très élevés. Ne prenez surtout pas le risque de surfer à l'étranger sans être certain de posséder une couverture valide et complète !

Assurances pour autres sports nautiques : planche à voile, kitesurf, wakeboard…

Chaque compagnie d'assurance est libre de la composition de ses contrats et de l'étendue des garanties proposées. Certaines assurances couvrent plusieurs, voire tous les sports de glisse en un seul et même contrat. D'autres proposent des polices d'assurance adaptées à chaque pratique (assurance planche à voile ou assurance wakeboard par exemple). Dans tous les cas, avant d'opter pour un contrat d'assurance, il convient toujours de vérifier :

  • Les garanties proposées ;
  • L'existence ou non d'un délai de carence ;
  • L'existence et la nature des éventuelles exclusions de garanties ;
  • Le montant des franchises et des plafonds appliqués à chaque garantie ;
  • Le montant de l'éventuel capital invalidité et décès ;
  • Le montant de la prime d'assurance.

Comment trouver une assurance surf pas chère ?

Très concurrentiel, le secteur de l'assurance mérite une vraie comparaison des solutions proposées. Il s'agit de mettre en concurrence le plus grand nombre possible de devis pour obtenir la couverture la plus complète possible au meilleur prix. Lecomparateurassurance.com met à votre disposition un outil en ligne qui soumet votre demande d'assurance surf à des dizaines d'assureurs partenaires. Gratuit et impartial, cet outil est très simple à utiliser. Il vous suffit de remplir les champs demandés et de cliquer : vous recevez la sélection des meilleurs devis. Après avoir choisi l'assurance surf vous correspondant le mieux, vous pouvez souscrire en ligne en transmettant à l'assureur concerné vos justificatifs numérisés.

Le surf est un excellent moyen de rompre avec les obligations et les soucis du quotidien. Ses bienfaits pour le corps et l'esprit sont reconnus. L'assurance surf vous permet de pratiquer cette activité sportive en toute sérénité, quel que soit votre niveau. Ne négligez pas cette formalité administrative qui contribuera aussi à votre bien-être sur les vagues !