En principe, l’assurance des véhicules électriques coûte moins cher que celle des voitures thermiques. Toutefois, selon des sources médiatiques, les tarifs commencent à grimper, car les assureurs subissent des contraintes financières et techniques relatives aux exigences dictées par les constructeurs automobiles, notamment concernant le remplacement de la batterie. En outre, les dépenses d’entretien et de réparation des voitures électriques sont élevées, et il faut souvent patienter plusieurs jours, voire des semaines, pour trouver des pièces de rechange et des techniciens spécialistes.

L’assurance des véhicules électriques commence à poser problème

Remplacement de la batterie : des exigences jugées maximalistes

Le remplacement de la batterie imposé par les constructeurs dans certaines circonstances, comme lors du déclenchement de l'airbag suite à une secousse ou une collision, est considéré par les assureurs comme des exigences maximalistes. D'ailleurs, il se peut que cet élément reste intact après un choc, mais le remplacement est prescrit par souci de sécurité.

Outre la batterie, la rareté et les prix élevés des pièces de rechange, en particulier certaines parties de la carrosserie impliquent des surcoûts non négligeables pour les compagnies d'assurance. À ceci s'ajoutent les difficultés pour trouver des techniciens spécialistes des voitures électriques.


Le problème est d'autant plus compliqué pour certains modèles appartenant à des marques chinoises. En effet, ces derniers sont les plus touchés par le refus d'assurance et la hausse des tarifs. Pour justifier leurs réticences, les acteurs du marché avancent

Le manque d'assistance technique fournie par les constructeurs, ainsi que les pénuries de pièces détachées.

Une perte sèche pour les assureurs

Le coût exorbitant du remplacement de la batterie après un accident entraîne le plus souvent l'envoi direct d'une voiture électrique à la casse. Cette solution convient aux automobilistes qui se réjouissent d'avoir un nouveau véhicule à la place, mais agace les assureurs qui se plaignent d'une perte sèche.

Ils utilisent ainsi le refus d'assurance et la hausse des tarifs comme moyens de pression sur les constructeurs.

Les conducteurs des véhicules électriques pourront néanmoins accéder aux offres d'assurance voitures adaptées à leurs besoins et budgets en se faisant aider par un comparateur en ligne.

À retenir : 
  • L'assurance des voitures électriques commence à poser problème en raison des exigences dictées par les constructeurs
  • Les coûts élevés de la réparation, la pénurie de main-d'œuvre et de pièces de rechange sont autant d'éléments qui rendent difficiles l'assurabilité des véhicules électriques.
  • Certains modèles appartenant à des marques chinoises sont même considérés comme non assurables par différentes compagnies.