Le permis de conduire n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Entre l'abaissement de l'âge d'accès au permis B à 17 ans, le financement du permis moto via le CPF ou encore la dématérialisation du précieux sésame, les automobilistes ont connu de nombreux bouleversements. Et ce n'est pas fini !

Révision du permis de conduire : assouplissement du passage de la boîte automatique à la manuelle

Désormais, les titulaires d'un permis B automatique sont autorisés à conduire des véhicules à boîte manuelle, sous certaines conditions. Cette nouvelle mesure s'inscrit dans la lignée des changements précédents, visant à adapter le permis de conduire aux besoins et aux réalités d'une société en mutation.

Fini le délai de carence

Auparavant, les candidats ayant passé un permis B78 (boîte automatique) devaient observer un délai de carence de trois mois avant de pouvoir se former à la conduite d'un véhicule à boîte manuelle. Ce n'est désormais plus le cas. En effet, un arrêté paru dans le Journal officiel du 18 février dernier vient de supprimer cette contrainte.


Ainsi, à partir du 1er mars, il sera possible de s'inscrire à la formation de 7 heures dès réception du permis B automatique, ce qui ne dispense toutefois pas de souscrire à une assurance jeune conducteur.

Un apprentissage évolutif avec utilisation de simulateur

La formation dispensée dans les écoles de conduite agréées évolue également. Sur les 7 heures minimales d'apprentissage, il est désormais possible d'effectuer jusqu'à deux heures sur simulateur de pilotage, contre une seule heure auparavant.

De plus, il n'y a plus besoin d'attendre d'être en possession de son titre définitif pour pouvoir se mettre au volant d'un véhicule à boîte de vitesse manuelle. Dorénavant, il suffit de se munir du certificat du permis et d'une attestation de capacité pour se lancer sur les routes.

Annoncés lors du Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) de l'été dernier, ces ajustements visent à simplifier le passage d'une boîte automatique à une boîte manuelle.

Une adaptation de l'examen à la démocratisation des boîtes automatiques

Avec l'avènement de la transition écologique, les voitures hybrides ou électriques, dotées de boîtes automatiques, prennent progressivement le pas sur les véhicules thermiques à boîte manuelle, ce qui impacte la formation au permis de conduire.

Apprendre à conduire sur un véhicule automatique présente également des avantages, permettant aux candidats de se concentrer davantage sur les situations de conduite, sans se préoccuper du changement de vitesse.


Cela se traduit par une formation plus rapide, requérant un minimum de 13 heures contre 20 heures pour le permis de conduire sur boîte manuelle, contribuant ainsi à la réduction globale des coûts du permis de conduire.

A retenir : 
  • Le délai de carence pour passer de la boîte automatique à la manuelle est supprimé.
  • La formation de 7 heures peut inclure jusqu'à 2 heures de simulateur.
  • Cette mesure vise à simplifier l'apprentissage et s'adapter à la démocratisation des boîtes automatiques.