À la suite des émeutes urbaines survenues en France, le ministre de l'Économie a adressé une demande aux compagnies d'assurance afin d'accélérer la procédure d'indemnisation des professionnels.

Bruno Le Maire demande aux assureurs d’accélérer les indemnisations

Les assureurs s'engagent, mais émettent des réserves

Les récentes émeutes survenues en France ont causé de nombreux dégâts considérables à plusieurs commerces.

Alors, pour aider les professionnels victimes à se relever rapidement, Bruno Le Maire a demandé aux compagnies d'assurance d'accélérer la procédure d'indemnisation. Il suggère ainsi de simplifier les démarches et de faire preuve de bienveillance compte tenu de la situation.

Par la même occasion, il souhaite accorder aux sinistrés un délai plus long pour effectuer leur déclaration, de l'ordre de 30 jours au lieu des cinq jours habituels pour prendre en compte le choc.

De leur côté, les assureurs ont promis de faire le nécessaire, comme l'affirme France Assureurs. L'organisation annonce entre autres avoir demandé à ses membres la facilitation du versement des acomptes pour les cas les plus graves. Une étude au cas par cas a également été avancée pour les commerçants afin de minimiser l'impact des franchises qui pèse sur chaque contrat.


Un bilan qui dépasse les émeutes de 2005

Le bilan économique des émeutes est particulièrement lourd, avec une estimation qui dépasse déjà les chiffres de 2005. Les premières annonces des assureurs font état d'une facture de 280 millions d'euros et le compte n'est pas encore clôturé.

Il y a 18 ans, la révolte des banlieues a coûté un peu plus de 200 millions d'euros aux compagnies d'assurance. Pour le Medef, la note pourrait s'élever à plus d'un milliard d'euros.

Selon les premières estimations, environ une dizaine de centres commerciaux et plus de 200 enseignes de grande distribution ont été vandalisés lors des émeutes qui ont éclaté le 27 juin dernier. Près de 250 agences bancaires et de nombreux commerces à travers la France ont également été touchés.

Afin de soutenir les commerçants, le gouvernement a annoncé la prolongation des soldes jusqu'au 1er août, offrant ainsi une semaine supplémentaire.

À retenir
  • Bruno Le Maire s'adresse aux assureurs en leur demandant de rallonger le délai de déclaration et d'accélérer les indemnisations.
  • Le bilan des récentes émeutes en France est plus élevé que celui de 2005.
  • Les soldes seront prolongés jusqu'au 1er août pour soutenir un secteur commercial durement éprouvé par les pillages.