Votre voiture de prêt a besoin d'une assurance? Trouvez la ici
En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

voiture de sport

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance auto, LeComparateurAssurance.com est partenaire de nombreux assureurs tels que l’olivier Assurance, Allianz, Direct Assurance ou encore SOS Malus. Tous ces partenaires ont accepté de collaborer avec nous pour vous proposer leurs meilleures offres. De cette manière, vous respectez votre obligation légale d’assurance et êtes parfaitement assuré en maîtrisant votre budget. Faites un comparatif de ces assurances auto pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et rouler plus sereinement. Découvrez dès à présent la liste de tous nos partenaires pour mieux comprendre leur offre et leurs valeurs.

PARTENAIRES ASSURANCES AUTO
Les meilleures devis d'assurance auto pour les véhicules de prêt
Assurance pour un véhicule de prêt

Ils nous disent merci !

4,7/5

659 avis sur Trustpilot

Lire les avis

Assurance véhicule de prêt

Grâce aux devis, simplifiez votre recherche d'assurance moto

Vous avez besoin de conduire une voiture pour une durée déterminée et vous ne voulez pas souscrire à une assurance auto de longue durée, une assurance temporaire est possible. En effet, un contrat assurance auto classique dure une année entière.

Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devez détenir un permis depuis minimum deux ans, français ou tout autre permis reconnu en France. Il vous faudra alors présenter à votre compagnie d'assurance à venir, la carte grise du véhicule que vous désirez conduire (elle peut ne pas être à votre nom) accompagnée d'une copie de votre permis de conduire.

L'assurance temporaire auto est très flexible, il est en effet possible de souscrire un contrat pour 1 jour jusqu'à 90 jours au maximum. De plus, les compagnies temporaires assurent assez fréquemment les conducteurs malussés, ainsi que ceux qui, après une infraction grave du code de la route, auraient des difficultés à trouver un assureur.

Sachez qu'un propriétaire peut prêter sa voiture, peu importe le conducteur, à condition qu'il ait un permis valable et qu'il conduise le véhicule dans les conditions considérées dans le contrat. Néanmoins, le contrat d'assurance peut restreindre les garanties et majorer la franchise dans le cas où le véhicule serait impliqué dans un accident responsable. De ce fait, les règles de bonus/malus s'appliqueront à vous et non au conducteur à qui vous avez confié votre véhicule. Donc, avant de prêter votre voiture, vérifiez dans votre contrat d'assurance automobile dans quelles conditions vous pouvez le faire.

Plusieurs "prêt du volant" sont réalisables selon le contrat alloué par la compagnie d'assurances : prêt de véhicule sans restriction, sans majoration de franchise en cas de sinistre, prêt de véhicule avec majoration de franchise en cas de sinistre, prêt de véhicule à un tiers, sauf aux conducteurs novices déterminés dans les conditions générales du contrat, interdiction de prêt de véhicule à un tiers, excepté aux ascendants, descendants, membres de la famille, interdiction totale de prêt du véhicule.

Le prêt d'un véhicule durant la réparation du vôtre n'est pas obligatoire, c'est une option que vous devez sélectionner lors de la souscription de votre contrat d'assurance auto. Il vous précise notamment les actes donnant lieu au prêt ainsi qu'à sa durée. La plupart des contrats visent les cas de vol, d'accident ou de panne.

La durée de prêt est très différente selon les contrats. Généralement, vous jouirez d'un véhicule de remplacement pendant 7 jours en cas de panne, 14 jours en cas d'accident ou 40 jours en cas de vol. D'autres incidents peuvent être prévus. Dans la majorité des cas, au-delà de ces délais, vous pourrez profiter de tarifs préférentiels de location.