un service de meilleurtaux.com

Assurance voyage et annulation : partez bien assuré (Dossier spécial)

Assurance voyage et annulation
Dossier Spécial

Partir en voyage, ça se prépare ! Avant même de préparer vos valises, avez-vous pensé à la question de l'assurance ? Il existe de nombreuses garanties relatives aux aléas pouvant survenir lors d'un déplacement : annulation d'un vol, perte de vos bagages, empêchement de dernière minute, retour impossible... Afin d'anticiper au mieux ces différents risques, découvrez notre dossier complet sur les assurances voyages et soyez assuré de partir en toute sérénité !

» Comparez les offres d'assurance voyage

Quelles garanties offrent en général les assurances voyage ?

Les assurances voyage proposent différentes garanties. On retrouve généralement la garantie annulation, dédommageant les imprévus survenant avant le départ (voyage annulé, avion raté…), ou encore la garantie individuelle accident de voyage qui vous couvre en cas d’accident corporel survenant durant les vacances (versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès).

La garantie assistance peut prendre en charge le rapatriement médical ainsi que les frais médicaux à l’étranger, ou vous couvrir en cas de retour anticipé selon différents cas (sinistre au domicile, attentat…).

Il existe également la garantie bagages (pour les bagages perdus, volés ou endommagés), la garantie responsabilité civile à l’étranger (pour se couvrir des dommages corporels ou matériel que l’on peut causer à autrui), la garantie assistance aux véhicules (prend en charge les frais liés à une panne, un vol, une crevaison, un accident…), ou encore une garantie en cas de retour impossible du séjour, permettant d’assumer les frais liés à son prolongement. Il existe même parfois une assurance météo, qui couvre tout ou partie l’annulation ou le report d'une activité pour des raisons météorologiques.

L'assurance annulation : quelles conditions et garanties ?

L’assurance annulation peut prendre effet dans les cas suivants :

  • Le motif d’annulation est défini dans le contrat ;

  • l’événement déclencheur de l’annulation était imprévisible et survient entre le départ et la souscription ;

  • la raison de l’annulation ne figure pas dans les clauses d’exclusion de garantie du contrat.

Bien que les risques couverts par ces contrats varient d’une compagnie à l’autre, leurs garanties peuvent notamment couvrir les annulations dues à :

  • Une maladie, un accident ou un décès touchant l’assuré ou ses proches ;

  • un empêchement professionnel tel qu’une mutation, une modification de congés (attention néanmoins…), l’obtention d’un emploi ou un licenciement ;

  • une convocation en tant que juré ou à un examen de rattrapage ;

  • une catastrophe naturelle ou un attentat survenant sur le lieu de départ ;

  • un accident survenu au domicile, dans le véhicule, dans les locaux professionnels ou la résidence secondaire de l’assuré.

La carte Premier

Suis-je automatiquement assuré avec une carte Premier ?

Il suffit de régler son titre de transport de voyage ou la location de son véhicule avec la carte Visa Premier pour être automatiquement assuré « Premier », dont les garanties sont décrites ci-dessous.

Quelles garanties couvre la carte Premier ?

La carte Premier couvre les garanties voyage (annulation ou modification du voyage, retard des trains ou des vols ainsi que des bagages, mais aussi leur éventuelle perte ou détérioration).

La garantie « neige et montagne » est aussi comprise si vous partez à la montagne, comme la garantie véhicule de location pour couvrir le vol ou les dommages qu’un véhicule loué pourrait subir. Ces garanties fonctionnent dans le monde entier à partir de d’une distance de 100 km du domicile (sauf pour la garantie neige et montagne), et ce dans la durée des 180 premiers jours du voyage.

De plus, la garantie responsabilité civile à l'étranger est également assurée par la carte Visa Premier, et permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à des tiers (jusqu'à 1 525 000 euros remboursés).

Enfin, la garantie décès / invalidité en cas d'accident survenant dans un transport public y est également incluse (avec le versement d'un capital pouvant atteindre 310 000 euros).

NB : les cartes Premier ou Gold ou équivalent peuvent avoir des garanties différentes.