un service de meilleurtaux.com

Auto / moto : ne ratez pas le virage de 2017 !

En ce début d’année, il est intéressant de s’attarder sur les changements importants qui ont, ou vont, avoir lieu en législation auto et moto.

Changement assurance auto 2017

Big Brother est là

Souriez, vous allez être filmé ! Vous pourrez en effet vous faire verbaliser par le biais de caméras de vidéosurveillance, pour des infractions telles que l'usage du téléphone au volant, le non-respect des distances de sécurité, l'oublie du port de la ceinture….

Pour en savoir plus : Quelles infractions routières pourront détecter les caméras de vidéosurveillance ?

La double casquette des radars

Même si cette loi n'est pas encore applicable, elle le sera dans les mois à venir. Concrètement, le fichier des cartes grises et celui des assurés seront croisés pour permettre aux radars (fixes et embarqués) de détecter les conducteurs sans assurance.

Pour en savoir plus : Les conducteurs non assurés bientôt repérés grâce aux radars ?

Quand faux permis rime avec délit

Le fait de conduire un véhicule, sans permis, sera très lourdement pénalisé. L'automobiliste sans permis risquera une amende de 75 000 € et 5 ans de prison.

Pour en savoir plus : Loi de modernisation de la justice du 21ème siècle

Les employeurs devront se mettre à table

Depuis le 1er janvier, votre employeur sera obligé de communiquer les infractions commises avec une voiture de fonction. Toutes infractions commises avec ces voitures pourront être sanctionnées d'une amende ou d'une perte de points.

Pour en savoir plus : Les salariés pourront perdre des points avec leur véhicule de fonction

Au-dessus de 50 km/h, cela ne pardonne plus

Si vous dépassez de plus de 50 km/h la vitesse maximale autorisée, vous risquez :

  • De perdre 6 points sur votre permis ;
  • De payer une amende de 1 500 € ;
  • Une suspension de permis de conduire allant jusqu'à 3 ans ;
  • La confiscation de votre véhicule.

Pour en savoir plus : Le point sur la récidive d'un grand excès de vitesse

La carte grise au nom des mineurs, c'est fini !

Pour faire une carte grise, vous allez bientôt devoir être obligé d'être titulaire du permis de conduire. Sans cela, vous ne pourrez plus immatriculé de véhicule sans permis de conduire.

Pour en savoir plus : Peut-on immatriculer un véhicule au nom d'un mineur ?

Trois changements importants pour les motos

Les motos neuves doivent se conformer à la norme Euro 4, tandis que les gants deviennent obligatoires, comme l'était déjà le casque jusqu'alors, y compris pour un passager. Quant aux motos bridées, la fin de la loi des 100 chevaux leur permet d'être débridées en toute légalité, si elles remplissent toutefois certaines conditions.

D'autres changements...

D'autres modifications importantes ont vu (ou vont voir) le jour. En 2017, conduire sans assurance devient encore plus dangereux, les vitres teintées ne doivent pas dépasser un certain degré d'opacitéles radars se privatisent et votre garagiste devra vous proposer des pièces d'occasion.