un service de meilleurtaux.com

Grippe : les pharmaciens bientôt autorisés à vacciner ?

Une expérimentation de trois ans est en cours dans deux régions, elle vise à autoriser les pharmaciens à vacciner contre la grippe saisonnière.

pharmacien vaccin grippe

Augmenter la couverture vaccinale

Le décret d'application de la loi visant à autoriser la vaccination, dans les pharmacies, contre la grippe saisonnière a été récemment publié. Une expérimentation de 3 ans va être mise en place dans deux régions : la Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Le principal objectif est d'étendre la couverture vaccinale au plus grand nombre, mais principalement aux personnes à risque. En effet, moins d'une personne sur deux ayant un profil dit à risque (femmes enceintes, personnes âgées, patients atteints d'obésité,…) se fait vacciner.

Mais les pharmaciens ne pourront pas injecter de vaccins contre la grippe à tous les patients. Le texte précise que « les personnes à risque particulier (réaction allergique à une vaccination antérieure, traitements anti-coagulants...) identifiées par le pharmacien lors de l'entretien pré-vaccinal doivent également être orientées vers le médecin traitant ». Le professionnel de santé doit également attester d'une formation pour remplir cette tâche et le patient devra remplir un formulaire pour montrer son consentement.

Un service payant

Après que la vaccination ait eu lieu, le pharmacien devra délivrer au patient une attestation de vaccination contre la grippe saisonnière. Ce document servira à informer le médecin traitant. Le pharmacien se verra rémunérer de 4,50 euros pour chaque personne vaccinée bénéficiant d'une prescription vaccinale. Pour celles qui auront un bon de prise en charge adressé par l'Assurance maladie, le montant s'élèvera à 6,30 euros. Tous les 5 patients vaccinés, la pharmacie percevra une somme forfaitaire de 100€.

Si vous résidez en Auvergne-Rhônes-Alpes ou en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez d'ores et déjà vous rendre chez votre pharmacien pour vous faire vacciner contre la grippe saisonnière.