Définition et description de l'assurance camion

Devenir propriétaire d'un camion ou poids lourd est synonyme de bon investissement. L'entretien de ces engins coûte aussi cher que le revenu obtenu en exploitation est élevé.

Afin de mieux protéger ces véhicules, neufs ou d'occasion, de nombreuses sociétés d'assurance proposent l'assurance camion. Ce contrat contient généralement un descriptif très détaillé du poids lourd concerné, avec une liste précise des structures annexes qui s'y réfèrent, comme les remorques. L'âge du véhicule ou le kilométrage enregistré sur le tableau de bord sont également mentionnés au moment de la visite technique effective du véhicule. Le modèle, le type et tous les renseignements techniques pouvant démontrer que le camion est en bon état sont notés pour jouir d'une assurance camion.


Le propriétaire fournit également un document justificatif de l'usage destiné au poids lourd, son trajet habituel et tous les renseignements quant aux activités qui touchent de près ou de loin à son utilisation. Le montant de l'assurance camion sera basé sur toutes ces données, en même temps que la fiche de renseignement concernant le conducteur. L'âge et l'expérience tenant une place très importante dans les risques d'accidents de la route, la société d'assurance est généralement très pointilleuse sur ces informations. Plus le conducteur sera expérimenté, moins le montant de l'assurance sera élevé.

Les chauffeurs novices ou récemment titulaires de leurs permis sont handicapés par un risque plus élevé de provoquer un accrochage lors des longs trajets.

Assurance camion

Assurance camion permanente et provisoire

L'assurance camion peut prendre différentes formes suivant les usages que l'on donne au véhicule. Les camions employés à titre de moyen de transport de marchandises doivent contracter une assurance permanente.
Les poids lourds voyageant sur des longs trajets ou transportant des marchandises à risque sont les plus concernés. Dans ce cas de figure l'expérience et l'âge du chauffeur sont très importants pour la société d'assurance.

Les normes de sécurité doivent être respectées. Ces critères concernent ici les lois du transport, avec les heures de repos accordées suivant le nombre d'heures de conduites effectuées par exemple. La surcharge et le suivi à la lettre des consignes de sécurité sont incessamment mentionnés dans le contrat d'assurance. Il est évident alors que toute non-conformité suivie d'un accident entraînera des litiges avec les assureurs.


L'assurance camion à titre provisoire est utilisée pour les poids lourds en transit sur un territoire donné. La majorité des nouveaux propriétaires étrangers de camions devant sortir d'un territoire doivent prendre une assurance camion temporaire afin de satisfaire aux formalités de la douane. Cette mesure donne l'avantage de protéger le bien en cas d'accidents pouvant se produire le temps du trajet et ce, même sur une courte distance.

Les personnes louant un camion pour un déménagement peuvent aussi souscrire à ce type d'assurance auto en prenant soin de bien mentionner la durée nécessaire dans le contrat.

Le transport de marchandises ainsi que la législation de la majorité des pays imposent obligatoirement la signature d'une assurance camion pour que le véhicule soit parfaitement en règle. Les propriétaires désirant exploiter leurs véhicules en toute tranquillité se doivent de souscrire à ce genre de certification afin d'éviter de perdre partiellement ou totalement le bien lors d'un accident de la circulation.

Pour trouver votre assurance camion vous pouvez vous tourner vers la comparaison en ligne d'assurance camion qui vous permettra de comparer les offres et les tarifs avant de faire votre choix.

Comme tout véhicule à moteur pouvant causer des dommages et être victime d'accidents, les camions peuvent être couverts par une souscription d'assurance. L'assurance camion concerne généralement les véhicules qui dépassent le poids de 3,5 T et nécessitent un permis spécifique pour pouvoir être conduits...