Voir le comparateur d'assurance auto au kilometre

Aujourd'hui, les français souhaitent maîtriser leur budget assurance auto. Les assureurs l'ont bien compris. C'est pourquoi on trouve de plus en plus d'assurance à la carte, telle que l'assurance au kilomètre. Elle est conseillée pour les petits rouleurs ou pour les véhicules roulant occasionnellement.

Assurance au kilomètre avec forfait

L'assurance au kilomètre est très intéressante pour l'assuré qui effectue des petits trajets ou alors qui emprunte sa voiture occasionnellement. C'est également une bonne solution pour un jeune conducteur car cela permet de réduire véritablement le tarif de la prime d'assurance. Ce conseil est uniquement valable si le jeune conducteur est en mesure de réduire la fréquence d'utilisation de son véhicule. Avec l'assurance auto au kilomètre, vous disposez des mêmes garanties optionnelles que pour une assurance classique. A vous de choisir selon vos besoins.

Ce qui change, c'est le montant des cotisations car il est calculé en fonction des kilomètres parcourus, la prime est donc moins importante que pour une assurance traditionnelle, à kilométrage équivalent.

Avec l'assurance au kilomètre, vous choisissez un forfait à ne pas dépasser, en fonction de vos besoins. Les forfaits varient de 7 000 à 10 000 kilomètres annuels, voire plus selon les assureurs. Au moment de la souscription, vous effectuez un relevé du compteur kilométrique de votre véhicule auprès d'un garagiste partenaire. Ce relevé du kilométrage est à effectuer tous les ans. Ce constat est gratuit est de ne prend que quelques minutes. C'est ce relevé qui permettra à l'assureur de bien vérifier que vous avez bien respecté votre contrat.

Si vous dépassez votre forfait alors il est vrai que l'assurance au kilomètre pourrait s'avérer être moins économique que prévu. Votre forfait sera réajusté l'année suivante et vous paierez les kilomètres supplémentaires que vous avez effectués. Pas de panique cependant : si vous ne dépassez que d'une dizaine de kilomètre, votre assureur n'en tiendra pas compte.

Assurance au kilomètre : le Pay As You Drive

Autre tendance venue de l'Angleterre, le « Pay as you drive » (PAYD), soit en français « payez ce que vous conduisez ». Le montant de la prime d'assurance est toujours calculé en fonction des kilomètres que vous parcourez mais vous disposez cette fois-ci d'un compteur directement implanté sur votre véhicule. Celui-ci permet de transmettre en temps réel vos données kilométriques à l'assureur. Plus précise que l'assurance au kilomètre avec forfait, la tarification est réalisée en fonction de l'utilisation réelle du véhicule. L'installation est gratuite et prend à peine deux heures, seule une caution vous sera demandée. Du forfait à la tarification au kilomètre c'est à vous de choisir. Les assureurs directs proposent des tarifs très compétitifs en la matière.
N'hésitez pas à comparer les assureurs pour trouver une assurance au kilomètre au meilleur tarif.