Voir le comparateur d'assurance auto pour véhicule professionnel

Que l'on utilise son véhicule dans un cadre privé ou professionnel, l'assurance est obligatoire. Ainsi vous circulez en règle mais cela vous permet également d'être indemnisé en cas de sinistre. Sachez qu'il existe des formules d'assurance entreprise à destination des professionnels, c'est le cas notamment de l'assurance auto professionnelle.

Assurance auto professionnelle : pour qui ?

Que vous soyez auto-entrepreneur, salarié indépendant ou chef d'une entreprise, vous êtes concerné par cette assurance. Ainsi les médecins, les infirmiers, les commerciaux et tout autre professionnel utilisant un véhicule dans le cadre de son activité doit pouvoir être couvert par une assurance professionnelle adaptée.

En effet, l'utilisation qui est faite du véhicule assuré doit obligatoirement être mentionnée dans le contrat. Dans le cas contraire, en cas d'accident par exemple, l'assureur déclarera le contrat nul et ne vous indemnisera pas. Cela pourrait être considéré comme une fausse déclaration, et pourrait énormément vous handicaper si vous vouliez changer de contrat d'assurance.

Cette assurance des véhicules professionnels est obligatoire non seulement pour les voitures mais aussi pour tous les véhicules utilitaires, agricoles mais également pour les engins de chantier.

Assurance auto professionnelle : les garanties

Comme pour une assurance auto traditionnelle, la garantie minimale à souscrire est la garantie responsabilité civile. En cas de dommages causés à une tierce personne, que ce soit matériel ou corporel, l'assurance indemnisera les victimes.

Mais d'autres garanties facultatives permettent d'indemniser l'entreprise en cas de vol, d'incendie, ou de collision sur le ou les véhicules.
A vous d'adapter les garanties en fonction de vos activités, de vos besoins et de votre budget. Ainsi, si vous transportez du matériel (ordinateur portable, matériel médical, échantillons, matériel de démonstration, etc…), il sera avantageux de souscrire à une garantie couvrant les objets transportés. En cas de sinistre, ils seront ainsi couverts.
Enfin, pour l'entreprise il est également bon de penser à souscrire à une garantie conducteur afin de protéger les salariés qui conduisent les véhicules. En général, celle-ci est incluse dans les contrats, mais vous pouvez l'étendre à un capital plus élevé. Malgré le nom, cette garantie couvrira évidemment conducteurs et conductrices.

Assurance auto professionnelle : choisir le contrat adapté

Il existe deux types de contrat d'assurance auto pour les professionnels et entreprises.
S'il n'y a qu'un véhicule à assurer, comme cela peut être le cas pour les auto-entrepreneurs, alors dans ce cas il suffit de souscrire à un contrat assurance auto individuel, à l'image d'un contrat d'assurance voiture traditionnel.

Mais dès lors qu'il y a plus de 3 véhicules à assurer, il sera plus intéressant de souscrire à une assurance dite « flotte automobile ». Ainsi tous les véhicules de l'entreprise seront assurés sous un seul contrat. De plus, le nombre de véhicules à assurer par le contrat de flotte est modifiable.

Le montant de l'assurance auto professionnelle dépend de plusieurs facteurs :

  • Le nombre de conducteurs
  • Le nombre de véhicules à assurer
  • Le modèle et l'âge des véhicules
  • L'usage qui est fait du véhicule
  • Le lieu de stationnement.

Comme pour toutes les assurances, la solution pour trouver le meilleur contrat reste de…comparer.