Assurance voyage : le point sur les cartes bancaires


assurance-voyage-carte-bleue

Quelque soit le type de gamme, les cartes bancaires ne permettent pas uniquement les retraits et les paiements. Afin de vous protéger lors de vos voyages, elles sont généralement assorties d'assurance et d'assistance peu connues du grand public, telles que l'assistance voyage à l'étranger, l'assistance juridique, la garantie « annulation de voyage » ou « retard ou pertes de bagages » entre autres. Pour bénéficier de ces services, le montant de votre voyage doit obligatoirement être réglé au moyen de votre carte bleue. A savoir qu'il existe également une assurance annulation de voyage spécifique.

Nous nous concentrerons sur l'assistance médicale qui concerne plus particulièrement les cartes CB Visa, Visa Premier et Infinite, CB Mastercard, Mastercard Gold et Platinum. Les garanties d'assurance santé concernent le titulaire du compte bancaire mais aussi son conjoint, les enfants célibataires et fiscalement à charge de moins de 25 ans.


En voyage, à une distance de plus de 100 km de votre domicile, les cartes Visa et Mastercard vous couvrent les 3 premiers mois, et les cartes Visa Premier ou Gold Mastercard, les premiers 6 mois grâce aux garanties d'assurance. En voyage à l'étranger, la couverture fonctionne les 3 premiers mois pour les garanties d'assistance avec les cartes Visa, Visa Premier, Mastercard et Gold Mastercard.

Les prestations fournies sont le rapatriement médical pour vous et votre famille proche, une aide en cas d'hospitalisation, de soins médicaux, de frais de séjour ... Le séjour doit impérativement avoir lieu au-delà des frontières françaises afin d'être remboursé des soins médicaux et des frais de séjour.

Sachez que les cartes CB Visa, Visa Premier, Infinite et Platinum Mastercard proposent le rapatriement des animaux domestiques ou l'envoi d'un interprète. Cependant, ces services ne sont pas offerts en cas de maladie préexistante au voyage. Avant d'engager des frais, contactez votre service d'assistance.

Vérifiez aussi la validité de la carte. Notez que le niveau de couverture, qui comprend l'ensemble de ces assurances santé et assistance, varie selon le tarif forfaitaire de la carte bancaire.