Malgré la perspective d'un repli annoncée des taux d'intérêt, les Français font encore face à une baisse de leur pouvoir d'achat immobilier, tirant ainsi le prix des biens vers le bas. Un dispositif qui fut peu pertinent il y a quelques années est aujourd'hui de plus en plus proposé par les assureurs : la garantie revente.

La garantie revente est-elle intéressante dans le cadre une opération immobilière??

En quoi consiste la garantie revente ?

La garantie revente est une couverture facultative souscrite au moment de l'achat du bien. Elle peut également être intégrée à une assurance de prêt immobilier comme extension des protections de base requises par les banques. En cas de revente dans les délais prévus par le contrat, le propriétaire pourra se faire rembourser la moins-value lors de la transaction. Dans le contexte actuel qui les expose à une baisse de valeur, cette option peut s'avérer avantageuse.

La garantie revente est très souvent un montant fixe à payer seul ou en accompagnement d'autres garanties. La somme demandée n'est généralement pas exorbitante et dépasse rarement le millier d'euros. Cette assurance est activée en cas de cession contrainte du bien à la suite d'un accident, d'un problème médical ou d'un changement majeur dans la vie personnelle ou professionnelle. Une remise volontaire sur le marché est par conséquent exclue.


Quelles sont les contraintes liées à la garantie revente ?

Une garantie revente est disponible uniquement si la situation imposant la cession du bien est inattendue. Elle s'adresse donc en premier lieu aux propriétaires ou aux investisseurs qui envisagent une détention à long terme, et éviter une perte en cas d'imprévu. Par ailleurs, ce type de couverture est accordé pour une somme limitée, entre 20?000 euros et 40?000 euros ou en pourcentage du prix d'achat en fonction de l'assureur. Dans l'éventualité d'une chute brutale du marché, sa couverture ne sera donc pas complète. Il faut également savoir que sa durée de validité est limitée dans le temps, jusqu'à 7 ou 8 ans selon les cas.

Certains événements ne sont pas acceptés par les assureurs comme motifs pour profiter de la garantie revente. Les démissions et les ruptures conventionnelles du contrat de travail sont généralement refusées.

Il est donc indispensable de vérifier scrupuleusement les exclusions de garantie pour déterminer la rentabilité de cette protection facultative.

A retenir
  • La garantie revente est une assurance qui permet de se faire rembourser la moins-value.
  • Seules les raisons impérieuses comme les accidents ou les événements inattendus activent la couverture.
  • Le montant comme la durée de la garantie sont limités dans le temps.