Pourquoi souscrire une assurance en construction ?

Même si vous n'habitez pas encore votre maison ou si vous n'avez pas encore pris réception de cette dernière, vous devez vous mettre à l'abri des conséquences d'un sinistre. L'assurance en construction est un contrat de base vous protégeant si votre maison a subi des dommages comme un incendie, un dégât des eaux, une inondation, des intempéries ou un bris de glace. Cette assurance comporte une responsabilité civile, vous prémunissant des conséquences financières de dommages causés à autrui.

Ne pas confondre assurance en construction et dommages-ouvrage

L'assurance en construction ne doit pas être confondue avec l'assurance dommages-ouvrage. Souscrite avant le début du chantier, elle fonctionne avec la garantie décennale.


La garantie dommages-ouvrage a pour but de couvrir les éventuelles malfaçons. Conformément au système à double détente institué par la Loi Spineta, l'assurance dommages-ouvrage (DO) indemnise l'assuré. Ensuite, elle se fait rembourser par la garantie décennale de ou des artisans concernés. L'assurance dommage-ouvrage s'éteint comme la garantie décennale, c'est-à-dire au bout de 10 ans.

Bon à savoir : La souscription de l'assurance dommages-ouvrage

Si vous êtes le maître d'ouvrage, la souscription de l'assurance dommages-ouvrage vous incombe directement. Lorsque vous bénéficiez d'un contrat de constructeur de maisons individuelles (CCMI), celui-ci doit intégrer une assurance dommages-ouvrage. De même, lorsque la construction est assurée par un promoteur immobilier, la souscription de l'assurance dommages-ouvrage est de son ressort.

Quand souscrire une assurance habitation pour une maison en construction ?

Vous devez contracter une assurance habitation pour maison en construction dès l'instant où le gros œuvre est achevé. Cette assurance s'impose à partir du moment où votre maison est déclarée hors d'eau et hors d'air. Autrement dit, lorsqu'elle est imperméable à toute infiltration (toit posé, portes, fenêtres installées).

Légalement, la construction à ce stade est considérée comme habitable. Vous devez choisir un assureur puis souscrire une assurance maison en construction à votre nom. Cette souscription s'impose même si vous construisez dans le but de louer. Il vous faudra conserver l'assurance maison en construction jusqu'à la signature du bail. Au-delà, l'obligation d'assurance habitation s'applique au locataire.


Est-ce que c'est obligatoire ?

Oui, la souscription d'une assurance en construction est obligatoire. D'ailleurs, un justificatif vous sera systématiquement demandé avant la réception de votre logement. Cette obligation concerne les maisons, tout comme les appartements. En l'absence d'assurance maison en construction ou encore en cas de sinistre non couvert par les garanties constructeur, les dommages seraient à votre charge. Vous vous exposez à des conséquences juridiques. L'assurance maison en construction étant obligatoire, son défaut vous expose à une sanction.

Garanties et tarif d'une assurance habitation pour une maison en construction ?

L'assurance maison en construction protège contre différents sinistres. Son panel de garanties, l'étendue de la couverture dépend de l'assureur choisi, tout comme de la formule souscrite. Le plus souvent, une assurance maison en construction propose les garanties suivantes :

  • Incendie
  • Explosion
  • Dégâts des eaux.
  • Inondation
  • Bris de glace.
  • Intempéries et catastrophes naturelles.
  • Vol.
  • Vendalisme
  • Responsabilité civile.
  • Protection juridique.

Combien coûte une assurance habitation en construction ?

Le prix d'une assurance maison en construction relève du cas par cas. Il dépend de la grille tarifaire de l'assureur, mais aussi de la formule souscrite. Dans tous les cas, l'assureur tiendra compte :

  • Du type de la construction.
  • De sa surface habitable.
  • Du nombre de pièces.
  • De sa situation géographique.

Comment trouver une assurance habitation en construction ?

L'envergure du marché de l'assurance vous permet de faire jouer la concurrence pour trouver l'assurance habitation en construction adaptée à vos besoins, comme à votre budget. Vous pouvez bien sûr contacter plusieurs assureurs pour leur demander un devis, mais la comparaison manuelle est fastidieuse.

Partenaire de toutes vos assurances, nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne extrêmement efficace. Simple, gratuit, sans engagement, cet outil soumet votre demande d'assurance maison en construction à un très grand nombre d'assureurs partenaires. Il vous suffit de compléter les champs proposés et de cliquer. Totalement impartial, notre comparateur en ligne vous communique la sélection des contrats les plus avantageux. Simplicité, mais aussi économies garanties !


Ne passez surtout pas à côté de l'assurance maison en construction. Au-delà du respect de la loi, votre projet mérite la meilleure protection possible ! Seul ce contrat d'assurance intervient pour prendre en charge rapidement les frais de réparation des dommages subis par votre maison en construction.

Questions fréquentes sur l'assurance pour une maison en construction

Combien de temps dois-je conserver mon assurance construction maison ?

L'assurance construction maison doit être conservée jusqu'à la remise des clés de votre logement neuf. À cette date, vous devez contacter votre assureur pour transformer ce contrat en assurance multirisque habitation. Cette dernière protégera votre bien immobilier après votre emménagement. Même si elle n'est pas obligatoire pour les propriétaires, la souscription d'une assurance habitation est très vivement recommandée !

Mon chantier a été inondé. L'eau a occasionné d'importants dommages à ma future maison. Puis-je faire jouer l'assurance dommages-ouvrage ?

Non ! L'assurance dommage-ouvrage couvre uniquement les dommages liés à des malfaçons. Vous devez faire jouer votre assurance construction maison, notamment en faisant votre déclaration dans les jours suivant la découverte du sinistre.

Comment déclarer un sinistre ?

La déclaration d'un sinistre à votre assurance maison en construction peut s'effectuer par courrier, en agence d'assurance, par téléphone ou depuis votre espace client. Dans tous les cas, cette déclaration doit s'effectuer dans les 5 jours après la découverte du sinistre. Ce délai est ramené à 2 jours suivant le dépôt de plainte pour un vol.