Qu'est-ce que la Défiscalisation ?

La défiscalisation est un procédé qui consiste à diminuer le montant de son imposition annuelle en déduisant des frais du revenu imposable ou en obtenant une réduction directe de l'impôt. Il existe ainsi de nombreux moyens de défiscaliser car les revenus imposables d'un foyer sont multiples : salaire, revenus fonciers, bénéfices des sociétés, revenus du patrimoine…

Vous payez, chaque année, des impôts, et souhaitez en défiscaliser une partie ? Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs qui permettent aux Français, sous conditions et en suivant des critères précis, de pouvoir réduire voire de supprimer totalement, dans certains cas, leurs impôts. Cela permet également à l'administration d'inciter les acteurs privés à investir dans certains secteurs comme l'immobilier neuf locatif.


Il est cependant relativement complexe de parvenir à saisir les tenants et les aboutissants de tous ces moyens de défiscalisation, et de déterminer le dispositif qui sera à même de correspondre le mieux à vos besoins. Pour cela nous produisons de manière régulière des guides centrés sur la défiscalisation qui décryptent et détaillent les différentes lois du gouvernement et les dispositifs disponibles afin de clarifier les choses : définitions, pièges à éviter... Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations nécessaires pour étudier ces dispositifs.

Les dispositifs immobiliers

Il existe en effet beaucoup de dispositifs de défiscalisation. On peut citer par exemple la défiscalisation immobilière.

La Loi Pinel

La loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier d'une réduction d'impôt en achetant un bien neuf destiné à la location. La réduction varie selon la durée de location, offrant jusqu'à 21% de réduction sur le prix d'achat sur 12 ans.

La Loi Denormandie

Ciblant la rénovation de logements anciens dans des zones urbaines dégradées, la loi Denormandie offre une réduction d'impôt similaire à celle de la loi Pinel, sous condition de réaliser des travaux de réhabilitation.

Le Dispositif Malraux

Ce dispositif vise à encourager la rénovation de bâtiments historiques ou situés dans des secteurs sauvegardés. Il permet une réduction d'impôt basée sur le montant des travaux de rénovation, pouvant atteindre 30%.


Le Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet aux propriétaires de biens immobiliers meublés de bénéficier d'un régime fiscal avantageux. Les revenus générés par la location sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non comme des revenus fonciers, ce qui ouvre droit à une fiscalité allégée. Le LMNP permet notamment de déduire de nombreux frais et charges (amortissement du bien, intérêts d'emprunt, travaux, etc.) du revenu imposable. Cette déduction peut aboutir à une quasi-absence d'imposition sur les loyers perçus pendant plusieurs années. Ce dispositif est particulièrement attractif pour les investissements dans des résidences de services (étudiantes, de tourisme, EHPAD, etc.), offrant une gestion déléguée et des loyers sécurisés.

La défiscalisation financière

Il existe également la défiscalisation financière qui permet de bénéficier de réductions d'impôts grâce à certains placements financiers. Ceux-ci sont, comme pour la défiscalisation immobilière, relativement nombreux et parfois complexes : on trouve notamment des fonds de placements et d'investissement dans l'innovation ou encore dans les PME. Vous pourrez ainsi obtenir une réduction d'impôts en soutenant le développement des régions et des entreprises. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour en apprendre davantage dans nos guides dédiés.

La réduction d'impôt pour investissement dans les PME

Investir dans le capital d'une PME permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu, jusqu'à 18% de l'investissement. Ce dispositif est plafonné à certains montants et soumis à des conditions de détention des parts sociales ou actions.


Autres dispositifs

Il existe encore d'autres dispositifs de défiscalisation qui ne sont pas centrés autour de l'immobilier. On compte parmi eux le dispositif de défiscalisation en fonds commun de placement dans l'innovation, l'investissement en mandats de gestion ISF ou encore le dispositif de défiscalisation en fonds d'investissements de proximité.

Comment choisir le bon dispositif de défiscalisation ?

Le choix du dispositif de défiscalisation dépend de plusieurs facteurs : la situation fiscale du contribuable, ses objectifs d'investissement, et sa capacité à s'engager sur la durée. Il est conseillé de consulter un conseiller en gestion de patrimoine pour évaluer les options disponibles et leur adéquation avec votre projet financier.

La fiscalité est un domaine complexe en mouvance constante, c'est pourquoi il est important de vous tenir au courant des derniers changements. Cela vous permettra d'agir en conséquence et de prendre des décisions rapidement. Les domaines permettant d'avoir accès à un dispositif de défiscalisation sont nombreux : immobilier locatif, art, environnement… d'autant plus de moyens existant pour obtenir une réduction voire une suppression d'impôts en toute légalité.