Afin de réaliser des économies drastiques sur les dépenses publiques, le gouvernement cherche notamment à rogner sur le budget de l'Assurance maladie. Après la franchise sur les médicaments, et certaines prestations de santé, c’est au tour du montant du reste à charge d’augmenter à compter du 15 mai 2024.

Hausse du reste à charge, deuxième étape de la hausse de la contribution des patients aux frais de santé

Relèvement du reste à charge à 2 euros dès le 15 mai

Face aux difficultés financières croissantes de la Sécurité sociale, le gouvernement a pris la décision, en janvier, de relever la participation des patients à leurs frais de santé. Cela implique une hausse de la part des coûts non remboursée par l'assurance santé et les organismes de mutuelle santé.

À ce titre, le 16 avril dernier, l'Assurance maladie a communiqué le futur montant du reste à charge, qui représente la somme due par le patient lors d'une consultation médicale.

Dès le 15 mai prochain, cette contribution s'élèvera à 2 euros, soit deux fois plus que son niveau actuel.


La mesure entre donc en vigueur avec une légère avance puisqu'elle devait initialement s'appliquer au mois de juin.

Doublement de la franchise médicale

La première étape de la mesure a été mise en œuvre le 31 mars dernier, se traduisant par le doublement de la « franchise médicale ». Cette augmentation concerne :

  • les achats de médicaments en boîte : 1 euro par boîte 
  • les actes paramédicaux : 2 euros par acte 
  • les transports sanitaires : 4 euros par trajet

Il est important de noter que la franchise médicale s'applique par acte ou par boîte de médicaments. Cela signifie que si plusieurs actes paramédicaux sont effectués lors d'une même consultation, la franchise médicale est due pour chaque prestation.

Cependant, le montant cumulé du reste à charge est plafonné à 4 euros et 8 euros respectivement sur les actes médicaux et sur les transports sanitaires. Enfin, dans le souci de préserver l'accessibilité aux soins pour les personnes souffrant de pathologies chroniques ou nécessitant des soins réguliers, la limite annuelle de 50 euros par personne est inchangée.

A retenir : 
  • Le gouvernement augmente la participation des patients aux frais de santé pour réduire les dépenses publiques.
  • Le montant du reste à charge pour les patients après le remboursement par l'Assurance maladie et les mutuelles, passera à 2 euros à partir du 15 mai 2024.
  • La première étape de cette mesure, le doublement de la franchise médicale, a été mise en œuvre le 31 mars 2024.
  • Une limite annuelle de 50 euros par personne est maintenue pour protéger les patients aux besoins médicaux importants.