Les démarches auprès de l'Assurance maladie

Dès votre naissance, vous êtes affilié à la Sécurité sociale si vous êtes né en France. À partir de 16 ans, vous obtenez votre propre numéro complet de Sécurité sociale.

Comment déclarer son enfant à l'Assurance maladie ?

Vous devenez parent ? Vous devez déclarer votre enfant à la Sécurité sociale afin d'obtenir des remboursements de ses dépenses de santé. Cette démarche peut être réalisée directement sur votre compte Ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous souhaitez rattacher l'enfant sur la carte Vitale du deuxième parent ? Depuis le compte Ameli du premier parent, il est possible d'effectuer cette démarche. Si vous n'avez pas de compte Ameli, envoyez un courrier à la CPAM avec le formulaire « demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés ».


Déclarer un arrêt de travail

Vous êtes en arrêt de travail suite à une maladie ou un accident ? Vous avez 48 heures pour transmettre à votre caisse primaire d'Assurance maladie votre arrêt de travail. Cela vous permettra de bénéficier d'indemnités journalières afin de compenser votre perte de salaire.

Faire une demande de prise en charge en ALD

Si vous êtes atteint d'une maladie nécessitant un traitement prolongé, coûteux et figurant sur une liste bien spécifique, votre médecin peut faire une demande de prise en charge en ALD. L'affection longue durée permet d'obtenir un remboursement à 100 % du tarif de convention pour les frais de santé liés à votre ALD. Le médecin remplit un formulaire « protocole de soins ». Vous n'avez de votre côté aucune démarche à réaliser, vous recevrez un courrier vous notifiant l'enregistrement de votre ALD.

Comment déclarer un médecin traitant ?

La déclaration d'un médecin traitant est une démarche obligatoire pour obtenir les meilleurs remboursements avec la Sécurité sociale.

Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant. Ensuite, pour le déclarer à la Sécurité sociale, il est possible de remplir un formulaire (S3704 Déclaration de choix d'un médecin traitant) puis de l'envoyer à la CPAM. Toutefois, la plupart du temps, le nouveau médecin traitant réalise lui-même une démarche en ligne. Vous n'avez ainsi pas besoin d'intervenir.


Obtenir une prise en charge de vos dépenses de santé

La Sécurité sociale vous accorde un remboursement de vos frais de santé. Pour obtenir une prise en charge, c'est très simple. Il vous suffit de présenter au professionnel de santé votre carte Vitale. Elle permet d'obtenir un remboursement rapide, l'information est télétransmise directement à l'Assurance maladie. Celle-ci va ensuite transmettre les informations à la mutuelle santé afin qu'elle vous rembourse.

Si le professionnel de santé ne prend pas la carte Vitale ou si vous ne l'avez pas sur vous, il vous remet une feuille de soins. Celle-ci est à envoyer à la caisse primaire d'Assurance maladie de votre secteur. Toutefois, avec la version papier, le remboursement de vos soins sera beaucoup plus long, le délai varie selon les caisses.

Faire une demande de CSS

La complémentaire santé solidaire est venue remplacer la CMU-C et l'ACS. La CSS est une aide à la complémentaire santé. Elle peut être gratuite ou payante selon le niveau de vos revenus. Lorsqu'elle est payante, le prix est plafonné selon votre tranche d'âge.

Pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire, il est nécessaire de télécharger un formulaire de demande depuis le site Ameli ou le site Service-public.fr. Vous pouvez aussi en faire la demande directement à la CPAM.


Complétez le formulaire puis joignez toutes les pièces nécessaires à l'étude de votre éligibilité à ce dispositif :

  • Avis d'imposition ou avis de situation déclarative à l'impôt.
  • Avis de taxe foncière si vous êtes propriétaire.
  • Attestations de ressources de la CAF ou de la MSA si vous percevez le RSA.

Adressez votre dossier complet à la Caisse Primaire d'Assurance maladie, vous obtiendrez une réponse sous un à deux mois.

Le renouvellement n'est pas automatique. La CSS est accordée pour un an, vous devez faire une nouvelle demande pour continuer à bénéficier de cette aide.

Résilier sa mutuelle santé

Vous avez souscrit une mutuelle santé, mais n'êtes plus satisfait de votre offre ? Les garanties ne vous correspondent plus ou le montant des cotisations est trop élevé ? Vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle santé à tout moment après un an de contrat depuis décembre 2020.

Pour résilier votre mutuelle, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace client en ligne puis de résilier en trois clics si votre mutuelle propose la souscription en ligne. Si ce n'est pas le cas, envoyez un courrier recommandé à votre organisme de mutuelle. La résiliation sera effective sous 30 jours. Cela vous laissera assez de temps pour trouver une nouvelle assurance santé.


Vous avez déjà souscrit un nouveau contrat ? Vous n'avez pas de démarche à réaliser, votre assureur peut se charger lui-même de résilier votre contrat de complémentaire santé.

Souscrire une mutuelle santé

Vous avez besoin de souscrire une mutuelle santé pour compléter les remboursements de l'Assurance maladie ? Différentes solutions vous sont offertes pour vos démarches :

  • Vous vous rendez chez votre assureur habituel, puis faites une demande de devis.
  • Vous demandez des devis sur les sites Internet des mutuelles santé.
  • Vous utilisez notre comparateur de mutuelles. Vous obtenez ainsi les offres de différents assureurs, mais également d'organismes de mutuelle. Vous pouvez ensuite demander un devis, voire pour certains, souscrire en ligne.

Pour souscrire un contrat de complémentaire santé, vous devrez fournir une pièce d'identité, votre attestation de carte vitale, mais aussi un RIB.