un service de meilleurtaux.com

Assurance : vers une hausse des tarifs en 2017

Voir l'article (iTÉLÉ)

Les tarifs des assurances auto et habitation pourraient augmenter en 2017. Le coût démesuré des inondations de mai et juin dernier, ainsi que la hausse de la taxe attentat ont notamment fait gonfler la facture.

Les assureurs n'aiment pas trop communiquer sur le sujet, mais leurs tarifs d'assurance devraient augmenter en 2017. Certains particuliers s'y préparent déjà. Les cotisations devraient augmenter en moyenne de 1 à 4% pour l'habitation, en grande partie à cause des risques climatiques et du coût des inondations du printemps dernier. La hausse pour l'automobile serait de 0.5 à plus de 2.5%. Les causes sont multiples.

Christophe Triquet, Directeur Assurance de Meilleurtaux.com explique : "Il y a une légère augmentation du nombre de tués sur les routes, ainsi qu'une augmentation conjoncturelle du coût des réparations automobiles, du prix des pièces détachées de l'ordre de 2 à 3% et l'augmentation de la main d’œuvre du même ordre. Vous pouvez y ajouter une augmentation du coût des sinistres corporels, c'est à dire des blessés sur les routes. Les tribunaux sont également de plus en plus larges dans l'indemnisation des préjudices corporels."

Les assureurs répercutent ensuite ces coûts. Les cotisations auto représentent à elles seules un quart des 200 milliards de cotisations d'assurance en France. L'augmentation des tarifs devraient coûter en moyenne de 10 euros par assuré.