Les Experts de France Bleu Nord – Émission du 23/01/2017

Voir l'article (France Bleu)

Christophe Triquet, Directeur Assurance de Meilleurtaux.com, répond à toutes les questions concernant la mutuelle collective obligatoire, chez les Experts de France Bleu Nord. Retrouvez toute l’émission dans le podcast ci-dessous.

Comme l’explique Christophe Triquet, « La mutuelle collective obligatoire est en place depuis un an. C'est donc le moment de faire un premier bilan et de bien comprendre cette mutuelle, ce qu'elle couvre, qui elle couvre. »

La mutuelle obligatoire, est-elle bien respectée ?

La mutuelle obligatoire est entrée en vigueur il y a maintenant plus d’un an, mais toutes les entreprises ne l’ont pas encore mise en place. « Les effets commencent à se faire sentir depuis le 1er janvier 2016 mais il reste encore (…) vraisemblablement beaucoup d’entreprises qui ne sont pas encore équipées et donc probablement beaucoup de salariés qui ne bénéficient pas encore de la mutuelle qui est censée être obligatoire » indique le Directeur Assurance de Meilleurtaux.com. Il précise par la suite que « L’obligation porte sur les salariés, pas nécessairement les ayants-droits ».

Nous avions d’ailleurs déjà tiré la sonnette d’alarme en réalisant une enquête qui met en exergue ces manquements.

Quelles garanties choisir ?

Dans la mutuelle collective « Il y a des garanties qui sont obligatoires avec un financement minimum de la part de l’employeur qui est de 50% » nous informe Christophe Triquet. Questionné sur les garanties supplémentaires, l’expert en assurance apporte son point de vue : « Il faut savoir de quoi on a réellement besoin et comprendre à quoi sert une complémentaire santé. La complémentaire santé va être là surtout pour vous protéger sur des dépenses très lourdes ». La présentatrice évoque ensuite les lunettes, mais Christophe Triquet s’empresse de préciser que « Le remboursement optique n’est pas le cœur de la fonction d’une complémentaire santé ».

Les deux protagonistes abordent ensuite la difficulté de bien comprendre les tenants et aboutissants d’une mutuelle. Le Directeur Assurance Meilleurtaux.com avoue qu’« Il y a un jargon qui est très compliqué » mais que « maintenant, sur internet, il y a plein d’outils qui vous permettent d’avoir des informations ».

Christophe Triquet nous livre enfin un de ses précieux conseils : « Il faut comparer. Il faut utiliser des outils qui vous permettent d’analyser tout ce qui est proposé sur le marché, c’est le meilleur moyen de voir les remboursements ».