Choisir la meilleure mutuelle
un service de meilleurtaux.com

Choisir la meilleure mutuelle

Choisir sa mutuelle

Le coût de la santé augmente, quand dans le même temps les remboursements de la Sécurité sociale diminuent. Comment faire face à cette évolution pour conserver un bon niveau de remboursement des frais de santé ? En trouvant la meilleure mutuelle. Nous allons ici vous aider à définir ce qu'est une bonne mutuelle pour vous, et vous donner des pistes pour la trouver.

Quelle est la meilleure mutuelle pour vous ?

Il faut avant tout préciser une chose, c'est que le concept de « meilleure mutuelle » est extrêmement flou. Il y a certes des mutuelles présentant un meilleur rapport qualité prix que d'autres, c'est indéniable, cependant une bonne mutuelle santé proposant une couverture qui ne vous serait pas adaptée ne serait pas la « meilleure » pour vous. Tout dépend donc de vos besoins.


Il existe différents types de mutuelles, qui doivent à chaque fois être rapportés à des besoins particuliers. Ainsi, selon votre situation, vous pourriez être concerné par :

  • La mutuelle dentaire qui propose un renforcement du remboursement sur les dépenses en dentaire, telles que les visites chez le dentiste et les opérations de chirurgie dentaire ou l'orthodontie pour les enfants. Certaines prennent même en charge les frais d'orthodontie pour les adultes, qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale ;
  • La mutuelle famille qui propose des remboursements équilibrés pour couvrir efficacement tous les membres de la famille malgré des besoins différents ;
  • La mutuelle jeune, qui est moins chère car allégée au niveau des remboursements de dentaire, s'adresse aux jeunes qui sont le plus souvent en meilleure santé, et ont un budget moindre à consacrer à leur mutuelle ;
  • La mutuelle optique, idéale pour les porteurs de lunettes et de lentilles, propose un remboursement plus élevé pour les dépenses en optique, et certaines prennent même en charge une partie de l'opération chirurgicale corrigeant la myopie.

Il existe encore d'autres types de mutuelles, comme la mutuelle hospitalisation, maternité, orthodontie, senior, TNS, etc.

Où trouver la meilleure mutuelle ?

Avant toute démarche visant à rechercher une mutuelle idéale, commencer par vous interroger sur vos besoins : qu'attendez-vous de votre mutuelle complémentaire ? Puisque se lancer sans connaître ses besoins réels ne risque pas d'être la clé du succès.

Quelles sont les dépenses auxquelles vos proches et vous-même êtes le plus exposés ? Vous pouvez vous aider de votre historique des années précédentes.


Souhaitez-vous trouver une mutuelle en ligne, pour des tarifs souvent moins élevés, ou bien préférez-vous bénéficier du recours à une agence ? C'est également un paramètre à inclure dans votre définition de la « meilleure mutuelle ».

Une fois que vous êtes au clair avec ces données, vous pouvez vous lancer dans une recherche sur un comparateur de mutuelle. En renseignant ces paramètres de recherche, vous obtiendrez une liste comparative de devis adaptés à vos besoins. Quelle est la meilleure mutuelle ? Tout simplement celle de la liste qui présentera, à la lecture du devis, le meilleur rapport qualité / prix / service !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)