Quel remboursement du psychologue par la Sécurité sociale ?

Aujourd'hui encore, la Sécurité sociale ne considère pas le psychologue comme un médecin. Le psychiatre a suivi des études de médecine tandis que le psychologue a un diplôme universitaire de psychologie.

Malgré tout, le métier de psychologue est réglementé. Il ne peut être pratiqué par un professionnel qui n'a pas de diplôme, il en va de même pour l'ostéopathe.

Le psychologue n'étant pas médecin, il ne peut prescrire de médicaments. L'autre différence réside dans la prise en charge. Un psychologue n'est jamais remboursé par la Sécurité sociale, même si votre médecin traitant vous a prescrit des séances et que vous respectez le parcours de soins coordonnés.


Quel remboursement du psychologue par la mutuelle jusqu'au 22 mars 2021 ?

La psychologie est placée au rang des médecines douces, ces médecines non officielles qui sont malgré tout reconnues pour soulager.

Les mutuelles avaient librement la possibilité de prendre en charge ou non des séances chez le psychologue. La plupart d'entre elles avaient fait le choix d'offrir un remboursement de deux manières :

  • Un forfait annuel : cela permet d'être remboursé intégralement de vos séances jusqu'à ce que le plafond soit atteint ;
  • Un forfait par séance : vous êtes remboursé d'une certaine somme pour un nombre de séances donné dans l'année.

Pour obtenir un remboursement du psychologue par la mutuelle, il était nécessaire de souscrire une mutuelle plus protectrice, la formule de base n'incluant la plupart du temps aucune prise en charge.

Remboursement de la psychologie par la mutuelle : quel changement en 2021 ?

Les mutuelles santé agissent depuis de nombreuses années en faveur des assurés. Cela se matérialise par la prise en charge de dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale telles que :

  • Les dépassements d'honoraires ;
  • La chambre particulière ;
  • Les vaccins non obligatoires ;
  • Les médecines douces
  • Etc.

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, il est apparu que de nombreux Français vivaient ou avaient vécu des moments de dépression. Selon Ipsos, 61 % des jeunes de 18 à 25 ans estiment que cette crise avait ou allait avoir des conséquences lourdes sur leur santé mentale. Les seniors ne sont pas en reste, eux qui ont été coupés de leur famille. Quant aux actifs, nombre d'entre eux ont particulièrement mal vécu le télétravail, ce qui a impacté leur santé mentale.


Les fédérations de mutuelle santé se sont réunies le 22 mars 2021 et ont annoncé leur volonté de mieux prendre en charge la psychologie.

Les mutuelles s'engagent à prendre en charge au moins 4 séances par an avec un plafond de 60 € par séance. Une très bonne nouvelle pour les Français qui préfèrent consulter un psychologue. Les ayants droit d'un contrat sont également concernés par cette couverture. Cet engagement vaut pour toutes les complémentaires santé, quel que soit le niveau des garanties souscrites.

Le remboursement du psychologue par la mutuelle ne sera pas conditionné au respect du parcours de soins, même s'il reste préférable d'obtenir une prescription du médecin traitant.

Les mutuelles doivent à présent revoir leurs tableaux de garanties et proposer de nouveaux contrats adaptés. Toutefois, les organismes de mutuelle santé se sont engagés à rendre le remboursement du psychologue rétroactif. Aussi, pour toutes les séances réalisées entre le 22 mars et le 31 décembre 2021, toutes les consultations sont bien prises en charge (le nombre et le montant varient toutefois selon les mutuelles santé).

La fédération a insisté auprès de ses membres pour que les mutuelles santé puissent commencer à effectuer les remboursements des séances de psychologie dès le 1er juillet.


Est-il nécessaire de changer de mutuelle pour obtenir un meilleur remboursement du psychologue ?

Oui, cela peut s'avérer utile pour une raison très simple : la fédération des mutuelles a décidé d'un socle commun. Libre à chaque mutuelle santé d'être plus généreuse avec une prise en charge plus élevée. Ils peuvent augmenter les nombres de séances remboursées et donc aller au-delà des 4 prévues initialement. Certaines complémentaires santé proposent déjà une prise charge tout à fait correcte avec des forfaits à 300 € par mois. Elles vont étendre leur prise en charge à tous les assurés en variant le niveau de celle-ci selon la formule choisie.

Il est donc envisageable, si vous souhaitez consulter un psychologue, de chercher une mutuelle plus attractive sur le plan des garanties.

Comment résilier votre mutuelle santé ?

Si vous avez souscrit une mutuelle individuelle, la démarche est aujourd'hui simplifiée. Depuis décembre 2020, vous n'êtes plus obligé de résilier à l'échéance. Vous avez la possibilité de rompre votre contrat à tout moment sans aucune justification, après un an. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous :

  • Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre organisme de mutuelle santé ;
  • Demander à votre nouvelle mutuelle de prendre en charge la démarche de résiliation.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour rembourser le psychologue ?

Il vous suffit pour cela d'utiliser un comparateur de mutuelle santé. Cette solution offre différents avantages, faire un comparatif est :

  • Rapide ;
  • Gratuit ;
  • Sans engagement ;
  • Économique.

Remplissez un formulaire et indiquez le niveau des garanties que vous souhaitez. Ensuite, vous recevez des devis que vous pouvez étudier chez vous afin de trouver le meilleur remboursement des séances avec un psychologue. Mais ce n'est pas tout. Comparer vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour la prise en charge de toutes les dépenses qui sont mal remboursées, voire jamais prises en charge par la Sécurité sociale.

Avec un comparateur de mutuelle santé, vous avez la possibilité de payer moins cher sans rogner sur les garanties.