Les différentes générations de pilules

Il est important de commencer par cette présentation dans la mesure où elle va impacter la prise en charge par l'Assurance Maladie. Il existe plusieurs générations de pilules selon leur ancienneté et leur composition :

  • 1re génération : Triella ;
  • 2e génération : Adépal, Amarance, Daily, Evanecia, Leeloo, Lovavulo, Ludéal, Minidril, Optidril, Optilova, Pacilia, Stédiril, Trinordiol, Zikiale ;
  • 3e génération : Carlin, Désobel, Efezial, Varnoline Continu ;
  • 4e génération : Jasmine, Yaz.

Pilules contraceptives : que rembourse la Sécurité sociale ?

La prise en charge de la Sécurité sociale est limitée. C'est pourquoi nous avons commencé par vous parler de génération de pilules contraceptives. Les pilules de première génération ont été commercialisées dans les années 1960. Des effets secondaires notables ont été mis en lumière, il ne reste plus que la pilule Triella. Les pilules de 2e génération sont apparues dans les années 1970 et 1980. Ce n'est que dans les années 1990 que la pilule de 3e génération a été commercialisée, suivie de la pilule de 4e génération. Un risque d'accident thrombo-embolique important est relevé, il est 2 fois plus important qu'avec la pilule de 2e génération. C'est le cas, également, des dernières pilules mises sur le marché. De ce fait, les pilules de 3e et de 4e générations ne sont plus remboursées par la Sécurité sociale depuis 2013.


D'autre part, les médicaments remboursés pour la contraception le sont à 65 % par le régime obligatoire. Le remboursement de la Sécurité sociale n'est donc pas suffisant.

Pilule contraceptive : que remboursent les complémentaires santé ?

La mutuelle santé vient compléter les remboursements de l'Assurance Maladie obligatoire.

Pour les pilules remboursées par la Sécurité sociale, les mutuelles santé prennent en charge le ticket modérateur pour une prise en charge à 100 %.

Lorsque les pilules ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie, certaines mutuelles proposent un remboursement forfaitaire. Tous les forfaits ne se valent pas, ils dépendent des formules d'assurance choisies. Certaines mutuelles santé remboursent également, au-delà des pilules non remboursées, les anneaux contraceptifs, les patchs contraceptifs, ainsi que les préservatifs.

La pilule du lendemain est remboursée intégralement par la Sécurité sociale pour les moins de 16 ans. Pour les personnes majeures, cette pilule est disponible en pharmacie sans ordonnance. Toutefois, sur prescription médicale, en demandant simplement à votre médecin traitant, vous pouvez vous faire rembourser cette dépense.

Notez que vous pouvez prendre la pilule du lendemain jusqu'à 3 à 5 jours après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'accident avec le moyen contraceptif utilisé.

Les autres remboursements indispensables de la mutuelle santé

Si la complémentaire santé vous permet d'obtenir une prise en charge pour les pilules non remboursées par la Sécurité sociale, d'autres dépenses jamais remboursées peuvent être prises en charge par votre mutuelle santé :

  • si les soins dentaires sont remboursés par la Sécurité sociale, les prothèses dentaires de type couronne ou appareils dentaires le sont beaucoup moins. Sachez que les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, seule la mutuelle santé vous accompagne financièrement ;
  • les dépassements d'honoraires : certains professionnels de santé, tout particulièrement les spécialistes, pratiquent des dépassements d'honoraires, à savoir un tarif au-delà de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Seule la mutuelle les prend en charge ;
  • la chambre particulière : en cas d'hospitalisation, si vous souhaitez une chambre individuelle, il s'agit d'une prestation de confort qui n'est, à ce titre, pas remboursée par le régime obligatoire ;
  • les médecines douces : la médecine douce n'est pas reconnue par l'Assurance Maladie. De ce fait, vous ne pouvez espérer aucune prise en charge. En revanche, la mutuelle propose des remboursements forfaitaires sur l'année ou des remboursements pour un certain nombre de séances par an.

D'autres dépenses de santé sont remboursées par la Sécurité sociale, mais le taux de remboursement étant extrêmement faible, impossible de vous passer d'une mutuelle. C'est le cas, par exemple, des lunettes avec un remboursement de 9 centimes qui s'avère bien peu face à des dépenses qui atteignent des centaines d'euros. Pour les frais optiques, choisir la meilleure mutuelle s'impose.


Comment trouver une bonne mutuelle pour votre pilule contraceptive ?

Vous recherchez une mutuelle santé capable de rembourser votre pilule contraceptive et bien d'autres dépenses oubliées par la Sécurité sociale ? Il vous suffit de comparer les offres des compagnies d'assurances pour trouver des taux de remboursement élevés et des forfaits assurant une prise en charge vous permettant de limiter votre reste à charge.

Le comparateur d'assurances est un outil simple, rapide et gratuit. Remplissez un court formulaire pour nous permettre de connaître votre profil et votre besoin. Cela nous permet d'adapter les devis proposés. Découvrez les garanties des différents assureurs et les prix pratiqués. Vous pourrez alors comparer leurs offres pour trouver le remboursement de pilule et d'autres contraceptifs le plus efficace.

Ensuite, comparez les autres garanties. La pilule n'est pas votre seule dépense de santé, veillez à respecter votre budget santé en bénéficiant des meilleurs remboursements.

Si vous avez trouvé la meilleure offre pour vous, il ne vous reste plus qu'à souscrire votre mutuelle santé. Vous pouvez le faire par téléphone avec un conseiller ou directement en ligne si cela vous est proposé. Il vous suffira de communiquer toutes les informations nécessaires à la souscription de votre assurance et d'envoyer les documents demandés par l'assureur.

Vous aviez déjà une mutuelle santé ? N'oubliez pas que depuis décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment après un an de contrat, comme c'est le cas depuis longtemps pour l'assurance auto ou habitation. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, la résiliation est effective sous un mois.