Quelles garanties pour une mutuelle familiale ?

Pour une mutuelle familiale, comme pour toute couverture santé, vous avez le choix des garanties. Lorsque vous souscrivez un contrat de mutuelle individuelle, le choix est encore plus large, vous pouvez comparer les offres de différentes compagnies d'assurance et trouver la meilleure mutuelle pour votre famille. Dans le cadre de la mutuelle collective obligatoire, le contrat est choisi par votre employeur. En revanche, vous pouvez souscrire des renforts qui permettent d'accentuer les remboursements, notamment pour les dépenses lourdes (frais optiques, frais dentaires, hospitalisation, etc.).

Ce choix est important dans la mesure où votre mutuelle santé doit correspondre à chaque membre de votre famille. Au moment de comparer les tableaux de garanties, étudiez plus particulièrement les remboursements des soins qui sont mal, ou pas pris en charge, par le régime obligatoire :

  • Les dépassements d'honoraires, que seule la mutuelle santé prend en charge ;
  • Les frais d'optique : si au moins un membre de votre famille porte des lunettes, assurez-vous que la mutuelle les rembourse correctement, la prise en charge de l'Assurance Maladie est très faible ;
  • Les prothèses dentaires : couronne, appareil dentaire, là encore la prise en charge de la Sécurité sociale n'est pas à la hauteur de la dépense ;
  • L'orthodontie : beaucoup d'enfants vont chez l'orthodontiste, une bonne mutuelle est nécessaire pour une meilleure prise en charge. Notez que l'orthodontie pour adulte n'est jamais remboursée par le régime général ;
  • Les médecines douces : l'Assurance Maladie ne reconnaît pas la médecine douce (ostéopathie par exemple). Votre mutuelle familiale doit pouvoir rembourser vos séances ou, a minima, une partie de votre dépense.

Le niveau de remboursement de votre mutuelle famille

Pour une mutuelle familiale, comme pour toute complémentaire santé d'ailleurs, les niveaux de remboursements varient selon les formules.


Le remboursement peut être exprimé en pourcentage ou sous forme de forfait.

Pour les soins courants, votre tableau de garanties indique un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Si vous êtes remboursé à 100 %, cela signifie que la mutuelle familiale va rembourser le ticket modérateur, à savoir la différence entre la BRSS et la prise en charge de la Sécurité sociale. Avec un remboursement à 200 %, des dépassements d'honoraires sont pris en charge.

Pour le forfait optique, c'est cette fois un montant fixe qui est indiqué. Un montant correspond à la monture, l'autre aux verres, le niveau de remboursement dépend de la correction.

Pour les médecines douces, là encore c'est un forfait qui s'applique. Il peut être déterminé de deux manières :

  • Un forfait annuel qui, une fois dépassé, vous impose de prendre en charge les frais de santé chez le praticien ;
  • Un forfait par séance avec un nombre de séances plafonné chaque année. Une mutuelle de base peut, par exemple, vous proposer 30 € par séance pour deux séances par an, une bonne mutuelle peut vous rembourser 50 € par séance pour 4 séances par an.

Comment obtenir des remboursements par votre mutuelle familiale ?

Pour obtenir des remboursements de votre mutuelle familiale, la démarche sera différente selon l'acte médical.

  • Vous allez chez un médecin qui prend la carte Vitale : grâce à la télétransmission, la Sécurité sociale envoie les informations à votre mutuelle santé. Aussi, vous recevez un virement de la part de l'Assurance Maladie, puis du complément par la mutuelle selon le niveau de vos garanties.
  • Vous consultez un médecin qui ne prend pas la carte Vitale : cette fois, il va vous donner une feuille de soins que vous devrez envoyer à la Sécurité sociale. Elle communiquera ensuite à la mutuelle les informations nécessaires au remboursement. Attention, le remboursement est, cette fois, plus long.
  • Vous allez consulter un spécialiste de la médecine douce : cet acte n'étant remboursé que par la mutuelle santé, la Sécurité sociale n'intervient pas. Votre ostéopathe ou tout autre praticien vous remet alors une facture que vous devez envoyer à votre mutuelle santé par courrier ou via votre espace client selon ce que propose votre compagnie d'assurance.

Les raisons de souscrire une mutuelle familiale

Il existe deux raisons de souscrire une mutuelle pour couvrir votre famille :

  • Vous êtes salarié du privé et devez souscrire la mutuelle obligatoire de votre entreprise. Sachez que certaines mutuelles sont des couvertures familiales obligatoires qui imposent ainsi de couvrir tous les membres de votre famille. Vous êtes souscripteur du contrat, vos proches sont des ayants droit ;
  • Vous souhaitez bénéficier des avantages de la mutuelle familiale : cette mutuelle permet d'alléger votre démarche en souscrivant un seul et même contrat pour toute la famille. De plus, des réductions tarifaires sont prévues, parfois dès le premier ayant droit. Bien souvent, les assureurs proposent la gratuité dès le 3e enfant.

Mutuelle familiale : combien ça coûte ?

Le montant de la cotisation d'assurance pour votre couverture santé est défini par :

  • Le niveau des garanties souscrites ;
  • Le nombre d'ayants droit ;
  • Le lieu d'habitation ;
  • L'âge du souscripteur et des ayants droit ;
  • La profession exercée.

Un comparateur de mutuelle pour trouver une complémentaire santé pas chère

Vous souhaitez souscrire une bonne mutuelle santé familiale offrant des remboursements à la hauteur de vos attentes pour toutes vos dépenses de santé ? Comparez les offres des compagnies d'assurance.

Faire un comparatif est simple, rapide et gratuit. C'est aussi sans engagement. Remplissez un simple formulaire et obtenez les offres de différents assureurs pour étudier les niveaux de garanties et trouver le contrat adapté aux besoins de votre famille. Il vous faut ensuite comparer les prix pour être certain de souscrire une mutuelle offrant le meilleur rapport qualité/prix.