Les tarifs d'assurance santé et des mutuelles augmentent avec l’âge
un service de meilleurtaux.com

Les tarifs d'assurance santé et des mutuelles augmentent avec l’âge

Les montants des complémentaires santé peuvent varier selon de nombreux critères comme la situation familiale, le lieu de résidence, les revenus, l'ancienneté dans le contrat ou encore l'âge de l'assuré. En effet, après 60 ans, les tarifs croissent considérablement si le contrat est souscrit dans une société d'assurance. Dans une mutuelle santé, la hausse est généralement un peu moins importante.

Les assurances ne sont pas autorisées à prendre en compte l'âge dans les critères de tarification lorsque l'assuré bénéficie d'un contrat collectif. La tarification selon l'âge concerne donc uniquement les bénéficiaires d'un contrat individuel. 93% d'entre eux ont un contrat dont le tarif dépend de l'âge : la quasi-totalité pour les sociétés d'assurance et plus de 90% pour les mutuelles.

Les critères de tarification sont différents selon le type d'organisme et de contrat.  En se basant sur le montant des cotisations à différents âges, une enquête menée par la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) met en évidence trois grands types de tarification :

- La tarification convexe, cela signifie que les tarifs augmentent de plus en plus avec l'âge,
- La tarification linéaire : l'augmentation reste stable en fonction de l'âge de l'assuré,
- La tarification adaptée aux séniors : les tarifs progressent moins vite après 60 ans.

La tarification adaptée aux séniors dont l'augmentation est moins rapide avec l'âge (convexe) fonctionne grâce à la solidarité entre les classes d'âge : les jeunes de 20 ans payent plus cher pour compenser les montants des plus âgés. De ce fait, il est normal que les contrats à tarification linéaire ou ceux dont les tarifs augmentent moins vite après 60 ans soient adoptés par une part importantes de personnes âgées. D'autres tarifications existent mais elles sont plutôt marginales.

Les compagnies d'assurance appliquent fréquemment des limites d'âge à la souscription, souvent fixée à 69 ans. Les plus de 60 ans sont donc plus généralement assurés par des mutuelles.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)