Mutuelle santé : quels remboursements pour les médecines douces ?
un service de meilleurtaux.com

Mutuelle santé : quels remboursements pour les médecines douces ?

mutuelle médecines douces

Ce n'est pas une surprise, les Français ont de plus en plus tendance à s'écarter de la médecine traditionnelle quand cela est possible. Ils préfèrent alors opter pour la médecine douce, également appelée « médecine non traditionnelle » ou « médecine alternative ». Les médecines douces, c'est-à-dire l'homéopathie, les cures thermales, l'ostéopathie, l'acupuncture ou encore la sophrologie, sont en plein essor.

Elles peuvent parfois remplacer la médecine conventionnelle lorsqu'il est question de certaines douleurs ou pathologies. Toutefois, le coût d'une séance s'élève de 50€ à 100€ en moyenne selon la discipline. La question se pose donc naturellement chez les assurés : comment ces soins sont-ils pris en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles ? La réponse est loin d'être simple car il existe de nombreuses exceptions et cas particuliers...

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES MÉDECINE DOUCE <<

Lorsqu'ils sont pratiqués par un médecin conventionné, les soins sont remboursés par la Sécurité Sociale sur la base du tarif du médecin généraliste. L'acupuncture et l'homéopathie sont à ce titre pris en charge par la Sécurité Sociale. Les autres soins ne sont, la plupart du temps, pas remboursés. La chiropraxie et l'ostéopathie, quant à elles, ne sont pas officiellement reconnues par l'Assurance Maladie.

Certains actes d'ostéopathie sont toutefois remboursés, tandis que les autres médecines douces ne sont pas du tout prises en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, certains contrats de mutuelle permettent de vous délester d'une partie du tarif de la consultation. Le remboursement des mutuelles se fait le plus souvent sous la forme d'un forfait annuel : votre mutuelle vous rembourse jusqu'à un certain montant. Au delà, les consultations ne sont plus prises en charge.

Il est important de vérifier dans les devis mutuelle quels soins sont pris en charge et sur quelle base ils sont remboursés. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles afin de trouver le contrat de mutuelle santé le plus adapté à vos besoins. Un comparatif détaillé des remboursements "médecines douces" proposés par chacun des assureurs y est disponible.