mutuelle soins dentaires

Orthodontie, implants…les soins dentaires coûtent généralement très cher et sont peu remboursés par la Sécurité Sociale, du fait de la différence entre les tarifs pratiqués et la base de remboursement de la Sécurité Sociale.

L'Assurance Maladie couvre, en général, à hauteur de 70% de la base conventionnelle. C'est notamment le cas pour les couronnes dentaires. En d'autres termes, même si votre soin est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, le reste à payer demeure nettement supérieur à ce remboursement.

Si vous avez un besoin important de soins dentaires, il est recommandé de souscrire à une mutuelle adaptée qui pourra compléter la prise en charge. Certains actes, comme la pose d'un implant par exemple, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Dans ce cas, seule une mutuelle santé peut vous délester d'une partie du montant.


La mutuelle santé couvre les soins dentaires selon un pourcentage et/ou un forfait annuel. Le premier conseil que l'on puisse vous donner, c'est d'identifier clairement vos besoins. Une mutuelle remboursant à 100% en dentaire suffit si vos dents sont en bonne santé, si par exemple il s'agit de traiter une carie de façon épisodique. Si par contre, vous effectuez régulièrement des visites orthodontie pour vous ou l'une des personnes rattachées à votre contrat mutuelle, la souscription d'une mutuelle dentaire adaptée s'impose.

Prenez donc bien le temps de consulter les devis qui vous sont proposés, afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour vous aider, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de mutuelles santé. Il vous permettra de trouver des offres adaptées à vos besoins et de réaliser d'importantes économies.

En cas de souci ou pour toute question, sachez que certaines mutuelles se proposent d'analyser les devis réalisés par le dentiste. Elles calculent pour vous les remboursements et peuvent vous conseiller afin de vous aider à payer vos consultations chez le dentiste moins chères.