Les démarches à effectuer en cas de maternité auprès de l’Assurance maladie et de votre mutuelle santé
un service de meilleurtaux.com

Les démarches à effectuer en cas de maternité auprès de l’Assurance maladie et de votre mutuelle santé

Démarche maternité assurance maladie

Vous attendez un enfant : il est important de régler quelques formalités administratives concernant votre Assurance maladie et votre mutuelle afin que la venue de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions. De la grossesse à l'accouchement, des aides vous sont proposées pour prendre en charge vos soins de maternité. Quelles sont les démarches liées à votre maternité à faire et à quel moment ? Humanis fait le point.

Les démarches à faire avant la naissance

Vous êtes enceinte : vous effectuez une première visite prénatale auprès de votre médecin, qui atteste de votre grossesse. À l'issue de cet examen, il vous remettra une attestation de grossesse que vous devez adresser à l'Assurance maladie, à votre Caisse d'Allocations Familiales ainsi qu'à votre mutuelle pour ouvrir vos droits liés à la maternité. Il faut savoir que l'Assurance maladie prend en charge à 100% : les soins pour les femmes enceintes à partir du 1er jour du 6ème mois de grossesse jusqu'au 12èmejour qui suit la date de l'accouchement ; les soins dispensés aux nouveau-nés dans un établissement de santé durant les 30 jours suivant la naissance.


Si vous êtes salariée, il vous faudra également avertir votre employeur : en effet, pendant votre grossesse, certains droits salariaux vous seront accordés. Votre employeur et vous-même devrez envisager de la durée de votre congé maternité afin de bénéficier de vos indemnités journalières. Cette démarche liée à votre maternité doit être assurée par votre employeur.

Naissances : les démarches au moment de l'accouchement

Il est généralement conseillé aux futurs parents de choisir une maternité proche de chez eux et de se renseigner sur les formalités à remplir pour ainsi anticiper les frais d'accouchement. À l'hôpital, les frais d'accouchement sont pris en charge par l'Assurance maladie, tandis qu'un accouchement dans une clinique non-conventionnée ne sera remboursé que sur la base des tarifs de l'Assurance maladie. Les dépassements d'honoraires, d'un gynécologue-obstétricien, ou pour une chambre particulière sont par exemple, des frais annexes qui ne sont pas pris en charge par votre Assurance maladie. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de sa mutuelle santé.

Les démarches après la naissance.

Votre enfant est né : déclarer sa naissance à votre caisse d'Assurance maladie est impératif. Pour cela, il faut adresser une copie de l'acte de naissance ou une photocopie du livret de famille mis à jour ainsi que l'imprimé de rattachement qui vous a été envoyé. Votre enfant peut être rattaché à votre carte vitale ; il vous suffit pour cela d'en demander l'inscription. L'accès aux soins pour votre enfant est ainsi facilité. Lors de votre retour à domicile, vous pouvez commencer les démarches d'après naissance afin de connaître le futur mode de garde de votre enfant : avec une assistante maternelle ou en crèche, l'organisme PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) vous aidera à évaluer les aides à pourvoir.


Enfin, quelque soit son âge, il est recommandé pour votre enfant d'être couvert par une mutuelle santé. En effet, en fonction de votre mutuelle, celle-ci peut couvrir des frais de santé annexes afin d'offrir une couverture santé optimale pour votre enfant. Pensez à vous rapprocher de votre mutuelle santé. La mutuelle santé Radiance Humanis Santé simplifie vos démarches de maternité et vous permet de bénéficier d'une prime de naissance. Votre enfant est protégé et bénéficie d'une couverture santé optimale.

On parle couramment de « mutuelle santé » mais le terme exact est « complémentaire santé » lorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles, assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance maladie, afin d'assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme « mutuelle » au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)