Des médicaments très surveillés
un service de meilleurtaux.com

Des médicaments très surveillés

Les médicaments sous haute surveillance

Un médicament est évalué tout au long de sa vie. Des premières études toxicologiques, réalisées avant sa mise sur le marché, jusqu'à son retrait définitif des pharmacies à la fin de sa vie, il fait l'objet de surveillances régulières. Un circuit très contrôlé par les autorités médicales… Votre « mutuelle santé » vous donne les clés pour tout comprendre.

Le scandale du Médiator vient de mettre en relief la nécessaire surveillance des médicaments, assurée en France par les autorités médicales et les pouvoirs publics. 5 300 spécialités pharmaceutiques sont commercialisées sur notre territoire, disponibles avec ou sans ordonnance. Ce ne sont pas des produits de consommation comme les autres. Un médicament contient des principes actifs, sources potentielles d'effets indésirables. Avant d'être disponible à la vente dans les officines pharmaceutiques ou délivré dans les hôpitaux, un médicament suit un long parcours jusqu'à son autorisation.


Un laboratoire pharmaceutique consacre dix à quinze années de recherches à la transformation d'une molécule en médicament. Dans un premier temps, il réalise des études pharmaceutiques, biologiques, pharmacologiques, mais aussi toxicologiques, pour s'assurer que la molécule n'est pas nocive pour l'homme.

Au vu des résultats de ces études, et après avis du Comité de protection des personnes, une instance agréée par le ministère de la Santé, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) autorise la réalisation d'essais cliniques sur l'homme.

7 clés pour avoir confiance

  • Un médicament doit faire l'objet d'une autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Vérifiez que la mention »médicament autorisé », suivie du numéro d'autorisation figure sur l'emballage.
  • Suivez l'avis de votre médecin ou les conseils de votre pharmacien : indication, posologie, durée du traitement, précautions d'emploi…
  • Lisez les informations qui figurent sur la boîte : risques de somnolence, durée de conservation.
  • N'achetez jamais de médicaments sur Internet.
  • Lisez la notice et conservez-la dans sa boîte d'origine.
  • Soyez attentif au risque d'effets indésirables.
  • Utilisez votre armoire à pharmacie avec prudence.

Liste des médicaments sous surveillance à utiliser avec précaution

La publication sur le site de l'Afssaps depuis le début février d'une liste de 92 médicaments sous surveillance répond à une volonté de mieux informer, en toute transparence, les professionnels de santé et le public sur certains médicaments prescrits et utilisés au quotidien. La présence d'un médicament sur cette liste ne doit, en aucun cas, conduire les patients à interrompre leurs traitements sans avoir consulté leur médecin ou leur pharmacien.

Pour en savoir plus, consultez les sites ci-dessous :

>> www.afssaps.fr

>> www.leem.org

>> www.social-sante.gouv.fr

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)