Le stress : comment le détecter et y remédier
un service de meilleurtaux.com

Le stress

Conseils pour limiter le stress

Parmi les maux des temps modernes, on trouve le stress. De manière médicale, le stress se définit comme la réponse de l'organisme face aux contraintes de son environnement. Découvrez ce qu'est exactement le stress et comment y remédier.

Définition du stress

La notion de stress et le mot lui-même ont été introduit par l'endocrinologue canadien d'origine autrichienne Hans Selye. Celui-ci est en effet le premier à avoir essayé de mieux comprendre les mécanismes biologiques du stress.

Stress : quelques chiffres

Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l'université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d'une manière ou d'une autre.


Selon la 4ème étude EU-OSHA datée d'octobre 2009, le stress est le deuxième problème de santé le plus répandu dans le monde du travail : il touche 22 % des travailleurs de l'Europe. Le stress au travail, et plus largement les risques psychosociaux, peuvent créer des troubles individuels ou collectifs dans l'environnement de travail d'un salarié.

Le stress est donc devenu une préoccupation majeure pour les dirigeants d'entreprise. Selon l'enquête paneuropéenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (OSHA, janv. 2011), « les accidents sont signalés comme étant la principale préoccupation des dirigeants européens (pour 80 %, elle est importante ou faible), puis vient le stress lié au travail (79 %). »

Les symptômes du stress

Les symptômes peuvent être divers : tensions musculaires, problèmes digestifs, problèmes de sommeil ou d'appétit, maux de tête… pour ce qui est des symptômes physiques. L'agitation, l'irritation, l'inquiétude, le manque de joie… sont quant à eux les symptômes comportementaux.

Combattre le stress : 10 conseils

Lutter contre stress n'est pas si compliqué. Pour réduire votre anxiété, suivez quelques conseils simples :

  • Inventoriez vos facteurs de stress et éliminez ceux que vous pouvez,
  • Faites-vous plaisir,
  • Extériorisez vos sentiments,
  • Pratiquez régulièrement un hobby,
  • Faites du sport,
  • Faites face à vos problèmes et ne les remettez pas au lendemain,
  • Évitez autant que possible les changements de vie importants et rapprochés,
  • Faites deux pauses quotidiennes relaxantes de quelques minutes,
  • Ayez une alimentation saine et dormez 8 heures par nuit au minimum,
  • Lorsque vous êtes énervé, respirez profondément et calmement.

Si vous êtes profondément stressé, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire un remède ponctuel remboursé par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé. La psychothérapie peut également aider les personnes trop stressées.

Et sachez que, récemment, deux psychologues de l'Université du Kansas ont démontré que le sourire peut aider à faire face aux événements stressants de la vie… A méditer.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)