Complémentaire, assurance et mutuelle santé : les différences
un service de meilleurtaux.com

Complémentaire, assurance et mutuelle santé : les différences

On parle souvent de complémentaire santé et de « mutuelle santé » sans distinction. Pourtant, ces contrats ne sont pas exactement les mêmes : même si les taux de remboursements varient peu, les statuts et les valeurs de l'une et l'autre sont différentes. Zoom sur les distinctions majeures.

Assurance ou mutuelle : une différence de statuts

Entre assurance santé et "mutuelle santé" , la différence est simple. Il s'agit simplement d'une divergence de statuts des auteurs des contrats. En effet, une mutuelle santé proposée par un assureur mutualiste est régi par le Code de la Mutualité. Au contraire, une complémentaire santé proposée par un assureur privé qui a un capital et des actionnaires est régi par le Code des Assurances.


Depuis plusieurs années, la législation européenne a réduit le fossé entre les deux types de contrats, ce qui engendre d'autant plus de confusion.

La solidarité de la « mutuelle santé »

Aucune d'entre elles ne protège mieux que l'autre. Par contre, les valeurs d'une « mutuelle santé » la différencient d'une compagnie d'assurances. En effet, chez une mutuelle, les risques sont mutualisés : il existe une vraie solidarité entre les adhérents. L'objectif d'une mutuelle est uniquement de garantir l'équilibre de ses comptes : la somme des cotisations de la mutuelle doit couvrir l'ensemble des dépenses de santé des adhérents sur une année. C'est pourquoi une mutuelle ne fait pas de profits : tous les bénéfices sont réinvestis pour les adhérents, contrairement à une complémentaire.

Mutuelle : pas de questionnaire de santé

Que votre contrat soit souscrit auprès d'une mutuelle ou d'une compagnie d'assurances dans le cas d'une complémentaire santé, il a le même objectif : celui de prendre en charge les dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale et plus particulièrement le ticket modérateur. Le tarif d'adhésion sera le plus souvent calculé chez une mutuelle selon le niveau de garantie choisi, l'âge et le lieu de résidence. Si vous souscrivez auprès d'une compagnie d'assurances, celle-ci vous demandera le plus souvent de remplir un questionnaire. Ce dernier permet de définir votre état de santé et donc les risques que la compagnie prend en vous assurant. Le questionnaire de santé est quant à lui interdit dans un contrat de « mutuelle santé ».

« On parle couramment de « mutuelle santé » mais le terme exact est « complémentaire santé » lorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles , assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance maladie, afin d'assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme « mutuelle » au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)