Les médicaments génériques : définition et opinions des Français
un service de meilleurtaux.com

Les médicaments génériques : définition et opinions des Français

Génériques

Bien que supposés avoir les mêmes propriétés qu'un médicament de marque, les médicaments génériques suscitent de nombreuses controverses.

Qu'est-ce qu'un médicament générique ? Qu'est-ce que le dispositif « tiers payant contre génériques » ? Quelle est l'opinion des Français à propos de ces médicaments?

Définition des médicaments génériques

Un médicament dit générique est la copie d'un médicament issu d'une marque de laboratoire. En d'autres termes, il est l'équivalent exact d'un médicament conçu par un laboratoire qui n'est plus protégé par les droits de propriété intellectuelle.

Son aspect est identique au médicament original et il doit contenir la même quantité de principe actif. À contrario, des aspects comme le goût, la couleur ou encore les excipients utilisés peuvent différer de la formule d'origine.


Le système « tiers payant contre génériques »

Lorsque l'on achète des médicaments, l'Assurance maladie se charge partiellement ou totalement d'endosser leurs coûts. La carte Vitale permet, de surcroît, de ne pas avoir à avancer la partie prise en charge par l'Assurance maladie. Toutefois, ce système de tiers payant ne fonctionne pas si un patient refuse les médicaments génériques qu'on lui prescrit.

Le système « tiers payant contre génériques » consiste à appliquer le tiers payant aux personnes qui consentent à utiliser des médicaments génériques lorsqu'il en existe pour les médicaments qu'on leur prescrit.

Si toutefois un patient refuse que son pharmacien lui propose un médicament générique plutôt que le médicament original, celui-ci se verra obligé d'avancer la part de frais normalement endossée par le tiers payant. La transmission électronique de sa feuille de soins à l'Assurance maladie ne sera pas faite. Le pharmacien devra remettre à l'assuré une feuille de soins papier que celui-ci complétera avec les vignettes des médicaments achetés. Le double de cette feuille de soins sera ensuite à transmettre à l'Assurance maladie pour être pris en charge par votre mutuelle.

À noter : le délai de traitement est nécessairement plus long qu'une transmission électronique.

Le dispositif « tiers payant contre génériques » a été mis en place afin d'encourager l'utilisation de médicaments génériques. En effet, ceux-ci ont permis une économie de 1,3 milliards d'euros en 2011. Les médicaments génériques coûtent moins cher car ils n'engendrent aucuns frais de recherche ni de développement. Le prix de ces copies ne comprend que leur coût de fabrication et de commercialisation.


L'opinion des Français sur les médicaments génériques

Selon un sondage, en 2012, 72 % des Français estiment que les médicaments génériques ont une efficacité égale aux médicaments de marque, contre 77 % en 2011.

Nombreux sont également les médecins généralistes et spécialistes dont la méfiance s'accroit vis-à-vis de ces médicaments, des effets secondaires qu'ils peuvent engendrer et de leur efficacité.

Qu'est-ce qui explique cette opinion négative vis-à-vis des médicaments génériques ?

Des doutes persistants sur la contrefaçon

Pour un grand nombre de personnes, l'optimisation des coûts s'accompagne nécessairement d'une diminution de la qualité des médicaments. Le médicament générique, étant le produit des restrictions des coûts de santé, il représente pour beaucoup, la contrefaçon et le factice.

Des patients sceptiques face aux restrictions économiques

Certains patients qui refuseraient la substitution des médicaments originaux par des médicaments génériques, ont le sentiment d'une injustice sociale. Ils ont, en quelque sorte, l'impression d'être les victimes d'une restriction économique à laquelle ils n'ont pas pris part. La santé étant par ailleurs un sujet épineux, certaines personnes peuvent considérer la prise de médicaments génériques comme étant dangereuse voire toxique pour leur santé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)