Les compléments alimentaires sont consommés pour traiter certaines carences
un service de meilleurtaux.com

Les compléments alimentaires sont consommés pour traiter certaines carences

Intérêts et risques des compléments alimentaires

Phénomène de mode, ou véritable remède contre certains maux, les compléments alimentaires ont le vent en poupe en Europe. Qu'en est-il de ces aliments ? Quels sont les risques liés à la prise de compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires : définition et rôle

Depuis 2006, l'Europe et la France ont précisément défini les compléments alimentaires. Ce sont des denrées alimentaires constituant une source concentrée en nutriments et en autres substances. Utilisés en complément d'un régime alimentaire qualifié de normal, ils procurent des effets nutritionnels ou physiologiques. Ils peuvent être présentés sous la forme de gélules, de sachets, de comprimés ou d'ampoules.


Fabriqués à partir d'aliments classiques (extrait de fruit par exemple), de nutriments (vitamines, minéraux ou calcium) ou de produits nutritionnels (acides gras, antioxydants, oligo-éléments…), les compléments alimentaires servent à combler d'éventuelles carences.

Dans notre hémisphère, les carences en vitamines et/ou en minéraux sont rares et sont souvent la conséquence d'une mauvaise hygiène alimentaire, d'un régime particulier, d'un état de fatigue passager dû à un événement (accouchement, stress, surmenage), de l'âge (ostéoporose).

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils n'ont aucune vertu thérapeutique et par conséquent ne sont pas prescrits pour soigner des maladies grâce à une mutuelle. Ils sont conseillés pour améliorer le bien-être général ou pour compenser un risque momentané ou permanent de déficience.

Risques liés à la prise de compléments alimentaires

Utilisés sans avis médical ou à forte dose, les compléments alimentaires peuvent entrainer certains risques dus à :

  • la nature du complément (certains compléments à base de plantes notamment) ;
  • l'état de la personne (femme enceinte, personne âgé ou au contraire enfant en bas âge) ;
  • un surdosage ;
  • une interaction médicamenteuse.

Il est donc primordial de demander un avis médical, de respecter le dosage prescrit et la durée recommandée. Le cas échéant des effets inverses aux résultats attendus apparaitront (mal être, nausées, grosse fatigue, problèmes intestinaux…).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)