Certains aliments consommés de façon régulière et avec modération, sembleraient profiter à notre santé. Le chocolat, le citron et le thé, fortement consommés dans nos sociétés, font partie de ces denrées aux qualités insoupçonnées. Quels sont les bienfaits et les vertus de ces aliments ? Comment les consommer ?

Chocolat, citron, thé : quelles vertus pour ces aliments ?


Les vertus du chocolat

Le chocolat a fait l'objet de nombreuses études scientifiques sérieuses afin d'en déterminer ses bienfaits sur notre santé. Consommé régulièrement et avec modération, le chocolat noir, n'en déplaise aux adeptes des autres chocolats, agit sur notre santé physique et morale grâce à sa teneur en flavonoïdes.

  • Action anti fatigue et anti déprime : Les éléments euphorisants présents dans le chocolat noir, conjugués au sucre et au magnésium, confèrent à cet aliment des vertus anti déprime et anti fatigue.
  • Protection contre le vieillissement cellulaire et stimulation du cerveau grâce à la présence d'antioxydants. Le chocolat neutralise les radicaux libres responsables de l'oxydation.
  • Action anticoagulante qui tend à faire baisser la tension artérielle et à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Les vertus du citron

Connu, utilisé et apprécié pour sa forte teneur en vitamine C, les vertus de cet aliment sont multiples et ne sont plus à prouver.

  • Qualités antiseptiques et puissant antioxydant : La présence de vitamines A, vitamine C, vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine, confèrent au citron des propriétés anti oxydantes et antiseptiques
  • Une action sur la circulation sanguine : Le citron contribue à abaisser le taux de cholestérol dans le sang et à le fluidifier, limitant ainsi le risque de caillot.
  • Des vertus digestives : Certains l'accusent de provoquer des aigreurs d'estomac. Or, cet état est souvent la conséquence d'une mauvaise association des aliments durant un repas. Le citron, afin d'optimiser ces vertus digestives, devrait être consommé deux heures après le repas.
  • Les bienfaits de cet aliment pour la peau : Le citron, utilisé en locale (masque, cataplasme …) et/ou en interne (infusion, jus …), favorise l'équilibre du Ph de la peau et limite les effets du vieillissement.

Les bienfaits du thé

Fortement consommé dans le monde, le thé bénéficie d'une réputation d'aliment aux multiples vertus.

  • Une action protectrice due à sa teneur en polyphénols qui permettent de lutter contre les radicaux libres, substances qui favorisent les maladies et le vieillissement des cellules.
  • Un Antioxydant puissant grâce à la catéchine, la théaflavines, respectivement présentes dans le thé vert et le thé noir et le flavonol.
  • Un remède préventif contre les maladies cardiovasculaires : La forte présence d'antioxydants dans le thé permettrait d'empêcher l'oxydation du mauvais cholestérol, diminuant ainsi la formation de plaques d'athérome responsables de l'obstruction des artères.
  • Un moyen préventif contre certains cancers : De nombreux scientifiques se sont demandés si les puissants antioxydants présents dans le thé possédaient une action préventive contre certains cancers.Il semblerait que cette plante diminue le risque de cancer du sein chez la femme et de la prostate chez l'homme même si ce constat reste à relativiser.
  • Une action contre le stress :Consommé avec modération, le thé stimulerait en cas de fatigue, augmenterait la vigilance et permettrait de lutter contre le stress et l'anxiété.

Bienfaits des aliments : comment les consommer ?

Les vertus des aliments, même si elles sont scientifiquement reconnues, ont des limites. Que ce soit pour le chocolat, le citron ou le thé, leur consommation doit être régulière et modérée afin qu'ils conservent leurs bienfaits nutritifs. En cas de consommation excessive, les bienfaits des aliments cités plus haut peuvent donner des effets contraires à ceux attendus. Il peuvent en effet provoquer des effets néfastes pour l'organisme.