▷ Aide à la complémentaire santé : Tout savoir sur le chèque santé - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Aide à la complémentaire santé : tout savoir sur le chèque santé

chèque santé

L'Aide Complémentaire Santé (ACS), appelée également chèque santé, est une aide proposée par l'Assurance Maladie pour favoriser l'accès aux soins des personnes les plus modestes, mais qui dépassent en même temps le seuil pour obtenir la CMU complémentaire.

Aujourd'hui, il est difficile de faire face à ses dépenses de santé sans une bonne « mutuelle santé ». Indispensable, une complémentaire santé peut représenter une charge financière importante pour les personnes aux revenus les plus modestes. Cependant, pour les personnes qui dépassent le plafond de la CMU complémentaire, il existe ce dispositif d'aide à la complémentaire santé.

Les conditions d'attribution de l'attestation chèque santé

Pour obtenir le chèque santé, vous devez

  • être en situation régulière
  • résider en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois de façon stable
  • percevoir des ressources inférieures ou égales au plafond d'attribution de l'ACS

Depuis le 1er janvier 2012, ce plafond de ressources a été relevé, passant de 30% au dessus du plafond de la CMU complémentaire à 35%.


Les ressources prises en compte pour bénéficier de l'aide sont celles des douze mois qui précèdent la demande.

Vous rencontrez des difficultés à remplir votre demande d'ACS ? Vous pouvez vous adresser à votre caisse d'Assurance Maladie, au CCAS de votre ville ou à une association ou un établissement de santé agréé.

Comment utiliser le chèque santé ?

Le montant du chèque santé peut varier de 100€ à 500€ par personne selon l'âge du bénéficiaire. Le montant de cette aide vient en déduction du montant annuel de la prime ou de la cotisation de votre couverture maladie complémentaire.

Le bénéficiaire peut choisir individuellement l'organisme (mutuelle, institution de prévoyance ou assureur) qui gérera sa complémentaire santé. Attention, le chèque santé n'est pas compatible avec un contrat collectif d'entreprise ou un contrat santé non responsable.

A noter : l'organisme de complémentaire santé n'est pas obligé d'accepter les bénéficiaires de cette aide.

Comment renouveler le chèque santé ?

Le renouvellement de l'aide est annuel mais pas automatique. Le bénéficiaire de celle-ci doit renouveler sa demande chaque année en adressant une nouvelle demande d'aide à sa caisse d'Assurance Maladie deux mois avant l'échéance de son contrat de complémentaire santé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)