Les risques psychosociaux en entreprise
un service de meilleurtaux.com

Les risques psychosociaux en entreprise

Risques psychosociaux au travail

Liés à l'organisation du travail, aux relations de travail ou encore à l'environnement physique et technique, les risques psychosociaux peuvent être un frein au développement d'une entreprise. C'est pourquoi, aujourd'hui, l'évaluation et la prévention des risques psychosociaux sont des priorités pour de nombreuses entreprises.

Définition des risques psychosociaux en entreprise

Les risques psychosociaux, appelés également RPS, sont souvent réduits au simple «stress » ou au sentiment de « mal-être » que peuvent ressentir les salariés au travail. Cependant, le stress n'est qu'une conséquence des risques psychosociaux.
Les RPS sont des risques professionnels d'origine et de nature variées, qui mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés et qui peuvent troubler le fonctionnement de l'entreprise. Il peut s'agir de violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel…) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l'entreprise : clients, usagers, etc…).


Risques psychosociaux au travail : quelques chiffres clés

Le stress et les difficultés psychologiques

  • 73 % des salariés se disent « stressés » au travail et 20 % avouent faire du présentéisme (source : étude IFOP – août 2007)

  • Un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source : IFAS)

  • 29 % des personnes interrogées estiment que la pénibilité du travail est plutôt physique et 70 % estiment qu'elle est davantage psychologique (source : étude IFOP – août 2007)

  • 1 salarié sur 6 estime être l'objet de comportements hostiles dans le cadre de son travail (source : ministère du travail)

  • 5 % des personnes des Français déclarent avoir été l'objet d'une intimidation ou d'un harcèlement moral dans leur milieu professionnel (source : INRS).

Le rythme de travail

60 % des salariés interrogés estiment devoir fréquemment interrompre une tâche qu'ils sont en train de faire pour en commencer une autre (enquêtes SUMER 2003 et « conditions de travail » 2005 réalisées par le ministère chargé du travail)
53 % déclarent que leur rythme de travail est imposé par une demande à satisfaire immédiatement (enquêtes SUMER 2003 et « conditions de travail » 2005 réalisées par le ministère chargé du travail)

Les tensions avec le public

1 salarié sur 4 travaillant en contact avec du public subit des agressions verbales (enquêtes SUMER 2003 et « conditions de travail » 2005 réalisées par le ministère chargé du travail)
42 % déclarent vivre des situations de tension avec le public (parmi les 68 % des salariés en contact avec le public) (enquêtes SUMER 2003 et « conditions de travail » 2005 réalisées par le ministère chargé du travail)


Prévention des risques psychosociaux

Les principes généraux de prévention des risques psychosociaux sont inscrits dans le code du travail :

  • Dans l'article L 4121-1 du code du travail : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et des moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. »

  • Et dans l'article L4121-3 du code du travail, alinéa 1 et 2 : « L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail. A la suite de cette évaluation, l'employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement. »

C'est pourquoi aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises mettent en place une démarche d'analyse et de prévention collective des risques psychosociaux.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)