La prise en charge de la dépression
un service de meilleurtaux.com

La prise en charge de la dépression

depression, prise en charge, mutuelle

La dépression est une maladie psychique nécessitant d'être soignée afin d'éviter qu'elle ne se complique et qu'elle ne devienne chronique. Faisons le point sur la prise en charge de la dépression : quels sont les traitements remboursables ?

Prise en charge de la dépression : le remboursement des traitements

La dépression est prise en charge par l'Assurance maladie ainsi que par la mutuelle santé à partir du moment où elle est soignée dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Il est nécessaire de s'assurer que le patient a un médecin traitant déclaré auprès de l'Assurance maladie. Ceci lui permettra de se faire rembourser ses soins médicaux et ses consultations. En effet, c'est le médecin traitant qui envoie le patient vers le spécialiste. Sans validation de sa part, les soins seront peu ou pas remboursés, pour le traitement de la dépression.


La prise en charge de la psychothérapie

Il existe plusieurs psychothérapies proposées selon les symptômes de la personne malade. La psychothérapie peut être réalisée en cabinet libéral mais aussi en établissement ou dans les centres médico-psychologiques (CMP).

A noter :
les CMP sont des établissements publics regroupant des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistantes sociales et d'autres professionnels de santé. Les consultations dans les CMP sont entièrement prises en charge par l'Assurance maladie.

Rappelons que la psychothérapie est prise en charge par l'Assurance maladie selon deux cas :

  • Elle est dispensée dans un établissement public : elle est prise en charge.
  • Elle est dispensée en cabinet privé : elle peut faire l'objet d'un remboursement si le médecin traitant a été consulté au préalable.

Une exception est faite pour les jeunes de moins de 26 ans : ils peuvent directement avoir recours à un psychiatre, sans avoir à faire intervenir de médecin traitant et être pris entièrement en charge.

Enfin, les médicaments associés au traitement de la dépression sont également pris en charge par l'Assurance maladie à partir du moment où ils sont prescrits par le spécialiste consulté dans le cadre du parcours de soins coordonnés (sauf pour les moins de 26 ans) ou en établissement public.

Remboursement pour les consultations de psychiatres conventionnés

La prise en charge des soins de psychothérapie diffère si le psychiatre est conventionné ou non. Pour le savoir, il suffit de consulter le site ameli.fr ou de contacter l'Assurance maladie par téléphone.

Psychiatres conventionnés de secteur 1 :

Les psychiatres conventionnés exerçant en secteur 1 ont généralement des honoraires fixes et connus. Par conséquent, l'Assurance maladie prend en charge 70% de la consultation, ou la totalité si la dépression du patient est s'inscrit dans une affection de longue durée. La complémentaire santé peut ensuite rembourser le reste du ticket modérateur.


Psychiatres conventionnés de secteur 2 :

Ces psychiatres sont des libéraux qui déterminent eux-mêmes leurs tarifs. Le remboursement par l'Assurance maladie se fait sur la même base que les psychiatres conventionnés de secteur 1, à savoir 70%. La mutuelle santé complémentaire peut rembourser la différence selon les garanties souscrites.

Psychiatres non conventionnés :

Les intéressés peuvent fixer leurs honoraires à leur convenance. La prise en charge de la dépression par l'Assurance maladie ne se fait que selon la base d'un montant forfaitaire.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)