
Assurance complémentaire santé : définition
L'assurance complémentaire santé est un contrat venant compléter la prise en charge de la sécurité sociale pour vos dépenses de santé. Dans le langage commun, assurance complémentaire, complémentaire santé, couverture maladie complémentaire et mutuelle représentent la même chose. Pourtant, il faut distinguer la mutuelle (l'organisme) de la complémentaire santé (le contrat). Votre couverture santé peut être proposée par une mutuelle (régie par le Code de la mutualité), ou par une compagnie d'assurance (régie par le Code des assurances).
Assurance complémentaire santé : les garanties
Avant de souscrire un contrat d'assurance complémentaire santé, analysez les différents niveaux de garanties. Le but est d'obtenir des remboursements à la hauteur de vos frais médicaux.
On distingue aujourd'hui trois niveaux de garanties.
Comment adhérer à une assurance complémentaire santé ?
Seuls les salariés du secteur privé sont dans l'obligation d'adhérer à la mutuelle de leur entreprise. Pour les autres statuts, le choix de la complémentaire santé reste libre.
Vous avez le choix entre trois solutions :
- Vous rendre chez votre assureur habituel et souscrire son offre de complémentaire santé.
- Faire des demandes de devis à différents assureurs pour sélectionner le meilleur contrat.
- Utiliser notre comparateur de mutuelle santé pour obtenir les offres de plusieurs assureurs en remplissant un seul et unique formulaire.
Pour souscrire une assurance santé, vous devrez simplement fournir :
- Une pièce d'identité.
- Une attestation de carte Vitale.
- Un RIB.
Quels sont les délais pour obtenir un remboursement de la complémentaire santé ?
Aujourd'hui, grâce à la digitalisation, tout est simplifié. Lorsque vous consultez un professionnel de santé, votre carte Vitale transmet toutes les informations à l'Assurance Maladie. Elle procède à un premier remboursement, puis télétransmet les informations à votre mutuelle. Cette dernière complète le remboursement de la Sécurité Social selon les garanties de votre contrat. En général, vous obtenez un virement sous 7 à 10 jours.
Dans certains cas spécifiques, vous devrez toutefois envoyer directement votre facture acquittée à votre mutuelle. C'est le cas, par exemple, lorsque vous consultez un professionnel de la médecine douce. La pratique n'étant pas reconnue par l'Assurance Maladie, aucun remboursement n'est prévu. Cette fois, le délai dépend des mutuelles, les plus rapides vous remboursent sous quelques jours seulement.
Comparer pour bénéficier de la meilleure assurance complémentaire
Nous vous invitons à faire des demandes de devis en ligne pour souscrire la meilleure mutuelle santé. En effet, chaque organisme fixe librement ses tarifs et ses garanties. De ce fait, sans comparatif, le risque est de souscrire un contrat trop cher par rapport aux garanties proposées.
Avec notre comparateur de mutuelle en ligne, tout est simple :
- Vous remplissez un formulaire pour nous aider à évaluer votre profil et votre besoin.
- Vous obtenez les offres de différents assureurs.
- Vous comparez les tableaux de garanties pour choisir les meilleurs taux de remboursements et les forfaits les mieux adaptés à votre besoin.
- Vous faites une demande de devis en ligne pour obtenir une offre personnalisée.
- Vous souscrivez en ligne en fournissant les documents demandés par la mutuelle.
- Vous bénéficiez de votre nouvelle couverture santé (attention à bien choisir une mutuelle santé sans délai de carence pour une prise en charge immédiate de vos frais de santé).
Vos questions sur l'assurance complémentaire santé
Qu'est-ce qu'une assurance complémentaire et quel est son rôle ?
Cette couverture santé vient compléter les remboursements de l'Assurance Maladie. Selon le niveau des garanties, elle réduit ou supprime totalement votre reste à charge.
Quels types d'assurances complémentaires existent ?
Il existe différentes assurances dites « complémentaires » en France. Il peut s'agir de la complémentaire santé, de la prévoyance, de l'assurance dépendance, de l'assurance décès, de l'assurance hospitalisation, etc.
Comment choisir une assurance complémentaire adaptée à ses besoins ?
L'assurance maladie complémentaire doit répondre à un véritable besoin en matière de santé ou de prévoyance. Comparez bien les garanties, faites des demandes de devis et souscrivez l'offre la mieux adaptée à votre profil comme à votre budget. Étudiez les niveaux de prise en charge, mais aussi les conditions des contrats (exclusions, délais de carence, plafonds de prise en charge, etc.).
Quelles sont les démarches pour souscrire ou résilier une assurance complémentaire ?
Pour souscrire une mutuelle santé, remplissez un formulaire pour obtenir une offre adaptée. Lorsque vous acceptez le devis de la mutuelle, envoyez les documents demandés par l'organisme puis souscrivez en ligne.
La résiliation d'une complémentaire santé, elle peut se faire à tout moment après un an de contrat par mail ou par courrier. Votre mutuelle propose la souscription en ligne ? Elle doit vous permettre de résilier en trois clics sur son site ou depuis votre application mobile.