Les médecines alternatives
un service de meilleurtaux.com

Les médecines alternatives

Les médecines alternatives et leurs vertus

Il existe aujourd'hui de nombreuses médecines alternatives. Ce sont des activités de soin légales mais situées en dehors d'un cadre réglementé. On les appelle également « médecines non-conventionnelles ». Ce type de traitement n'est pas remboursé par la Sécurité sociale ou par votre mutuelle santé. Voici quelques-unes des plus célèbres médecines alternatives.

L'équithérapie

C'est, selon la Société Française d'Equithérapie, « un soin psychique fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle ».

L'équithérapie agit essentiellement sur le moral à travers des moyens psychiques : la parole, le discours, le sens, le partage émotionnel, et corporel : la sensation, le mouvement, l'expression gestuelle…


L'aromathérapie

Cela désigne l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes, essences et huiles essentielles. Souvent associées à la phytothérapie, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anticatarrhales, anti-histaminiques, antispasmodiques, antalgiques, anxiolytiques, etc. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne.

Cependant, il convient de prendre certaines précautions avec l'utilisation des huiles essentielles : elles sont en effet fortement déconseillées aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, aux personnes allergiques…

La luminothérapie

La luminothérapie consiste à exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire. Connus dès la fin du 19ème siècle, les bienfaits de la luminothérapie ont surtout été observés dans les cas de dépression saisonnière, de travail de nuit et de troubles du sommeil.

La sonothérapie

C'est une technique de bien-être par le massage sonore. Connue dès la fin du 19ème siècle, elle utilise différentes sonorités connues pour induire directement un état de relaxation profond.

La sonothérapie est souvent utilisée dans le traitement des douleurs musculaires et articulaires mais également contre le stress, les phobies, les addictions, les inhibitions, les tocs, la peur, etc.

Chromothérapie ou chromathérapie

Née au 20ème siècle, c'est le traitement de maladies par les couleurs projetées sur le corps humain via la lumière. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents. Le rouge aurait par exemple la propriété de stimuler le foie et la circulation du sang et de soigner les rhumatismes.

La chromothérapie peut être réalisée chez soi avec des lampes de chromothérapie ou des kits de couleur. Il n'existe pour l'instant aucune preuve scientifique de son efficacité.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)